,

10 techniques pour avoir confiance en soi

Comment avoir confiance en soi? Difficile, voire impossible d’être sûre de soi à tout moment. Mes très chères amies superwomen, sachez qu’aucune d’entre nous ne peut échapper à cette émotion négative : « la peur». C’est ce qui vous empêche d’avancer dans votre vie.

Mesdames, relevez le défi avec nous ! Une fois que vous aurez fini de lire cet article, vous aurez quelques pistes à suivre pour développer et (re)trouver votre assurance personnelle.

1- Pour vous, c’est quoi « la confiance en soi » ?

Le manque de confiance en soi a tendance à généraliser. Certaines disent qu’elles manquent de confiance alors que leur comportement affirme le contraire. Par contre, d’autres font tout pour s’enfermer et pour éviter d’attirer l’attention des autres.

Voyez-vous, Mesdames ? La peur, la timidité et le stress sont tous des formes de ce manque de confiance en soi. Dans tous les cas, il reste un frein à votre épanouissement personnel. Donc, la première chose à faire, c’est de définir quel type de manque de confiance vous souffrez.

S’agit-il d’un sentiment d’insécurité intérieure, de l’incapacité à affirmer vos désirs et vos besoins, du manque de confiance en vos compétences ou plutôt de la difficulté à vivre avec autrui ? Plus vous prenez le temps d’y réfléchir, plus vous pouvez retrouver vite votre confiance en soi.

 

2- Soyez positive

Mes chères ladies, pourquoi vous manquez de confiance en vous ? Afin de réponde à cette question, dressez la liste des qualités et des domaines dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Sachez mes douces ladies que le fait d’ignorer cette zone de sécurité peut aggraver le manque d’assurance.

Avez-vous confiance en ce que vous éprouvez, ce que vous sentez, ce que vous désirez, ce que vous voyez ? L’idée est de faire tout pour toujours ressentir des émotions positives. Donc, il faut réfléchir à vos qualités et à vos faiblesses et à coup sûr, vous saurez les causes de votre manque de confiance en vous.

Mesdames, vous pouvez également demander à votre tendre moitié : « qu’est-ce que tu aimes en moi ? » Ses réponses sont en fait vos qualités. Donc, affichez-les partout dans votre chambre, dans votre sac, dans votre cuisine… Une bonne façon de vous rappeler, mes amies Superwomen, que vous êtes quelqu’un.

 

3– Votre posture a une influence sur votre estime de soi

femme qui a une grande confiance en soi

Mes adorables superwomen, ayez la posture d’une championne si vous voulez retrouver votre confiance en soi. Ne fuyez pas le regard, marchez la tête haute, souriez, parlez fort, allez vers les autres, soignez votre apparence…

Chères ladies, avoir un modèle de vie, c’est bien, mais l’imitation doit avoir ses propres limites ! Vous ne serez jamais Laeticia Ncho, ancienne Miss Côte d’Ivoire ou Yemi Alade, la queen de la pop africa qui a dédié la chanson « Just dance » dans le jeu vidéo « Ubisoft ».

Par contre, Mesdames, vous avez certainement quelque chose en vous que vous n’apercevez même pas. L’affirmation de soi commence par ces petits exercices de posture. Ensuite, crescendo, vous vous appréciez !

 

4- Préparez-vous à sortir de votre zone de confort

Avoir confiance en soi, ce n’est pas inné ! Mesdames, sachez que cela se prépare. Il est évident que vous ne pouvez pas vous sentir confiante tant que vous sentez que vous ne pouvez pas faire quelque chose.

Par exemple, si vous préparez bien un entretien d’embauche, vous serez plus sûre de vous lors du jour J. Si vous préparez bien un premier rendez-vous, vous serez plus naturelle devant le recruteur. Pour cela, il faut sortir de votre zone de confort.

Comment procéder ? Eh bien Mesdames, vous devrez éliminer vos sentiments négatifs et ne jamais écouter la voix qui chuchote en vous : « je suis nulle, je suis moche, etc. » Au lieu de cela, entrainez-vous à dire des choses positives chaque jour. Répétez à haute voix : « je suis la meilleure ! »

 

5- Développez vos compétences

Pour vous préparer à booster votre confiance en soi, les mots ne suffisent pas : il faut de l’action. Vous avez peur de nager ? Dites-vous que vous êtes la meilleure, vous pouvez le faire. Ce n’est pas tout ! Vous devrez vous baigner dans l’eau.

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron », n’est-ce pas, mes adorables superwomen ? C’est pour vous dire que plus vous développez vos compétences, plus vous pouvez avoir plus d’assurance personnelle.

Mesdames, vous allez penser que vous n’en avez pas les moyens. C’est déjà un facteur de manque de confiance en soi. Cependant, si vous vous focalisez sur les solutions, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir. Demandez-vous plutôt « comment je vais y parvenir ? » Vous comprenez ?

 

6- Soyez réaliste

femme réaliste qui veut améliorer son bien-être

Pour donner un sens à votre vie de super woman, cela commence par vous ! Fixez-vous un objectif clair, mais réaliste. C’est le seul moyen de dépasser vos limites, mes très chères ladies !

D’ailleurs, vous n’avez rien à perdre si vous prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez devenir ou obtenir. Au contraire, cela vous permet d’avoir plus de confiance en soi. C’est encore plus vrai lorsque vous subdivisez votre objectif en sous-objectifs.

Sachez que ce sera plus facile à atteindre et plus motivant, car une fois le premier sous-objectif réussi, vous allez sûrement vous donner les moyens d’atteindre le second. Et ainsi de suite… Vous l’aurez compris, Mesdames, plus vous aurez un plan concret, plus vous pouvez changer votre vie et plus vous aurez une meilleure confiance en soi.

 

7- Acceptez vos échecs

Chères superwomen, vous devrez également accepter vos échecs. C’est la clé de la réussite d’une assurance personnelle. Sinon, vous risquez d’avoir un sentiment de regret, ce qui est source d’un manque de confiance en soi.

N’hésitez pas à déterminer d’une manière précise les raisons de chacun de vos échecs. Gardez la tête haute et essayez de ne plus refaire vos anciennes erreurs. L’échec, c’est une route vers le succès !

 

8- Faites du sport pour avoir une confiance en soi

Mes coquettes superwomen, les exercices physiques peuvent booster votre énergie, vous faire sentir bien et peuvent vous aider à avoir une meilleure capacité relationnelle. D’autant plus, Mesdames, que le sport est un des meilleurs alliés santé.

Sachez que c’est grâce au sport que vous pouvez développer votre estime de soi, un des facteurs de la confiance en soi. Encore faut-il bien choisir le sport qui vous convient et qui vous plaît : le vélo, la marche à pied, la natation, etc.

 

9- Soyez ambitieuse, mais jamais prétentieuse !

femme ambitieuse qui veut avoir confiance en elle

Chères ladies, si vous souhaitez gagner en confiance, il faut vaincre la timidité, la peur et tout ce qui est émotion négative. Il faut être ambitieuse, mais sans en faire trop ! Rappelez-vous : il faut être réaliste.

Faites un challenge par jour et progressez vos défis pour aller plus haut et plus loin comme l’indique le vieil adage « faire du peu avec du rien et faire beaucoup avec du peu ». Si les autres arrivent à faire quelque chose, pourquoi pas vous ?

 

10- Affrontez votre peur : l’astuce infaillible pour avoir confiance en soi

La dernière clé de succès à vous donner, mes chères dames, c’est d’affronter votre peur. C’est normal si vous êtes effrayée par le fait d’avoir confiance en soi parce que c’est un défi.

Cependant, il faut toujours essayer de faire un pas et de faire de votre mieux, car désormais, vous savez que l’échec n’est pas une finalité.

 

Voilà mes adorables superwomen, vous savez maintenant reprendre confiance en vous ! Ayez tout simplement foi en vous, en vos capacités et en vos talents. Ensuite, bougez-vous ! La confiance en soi n’est plus loin !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *