,

Chercher un emploi de manière méthodique

C’est souvent une épreuve difficile de chercher un emploi. Dans la majorité des cas, il semble que vous y passez trop de temps. Car, il ne suffit pas d’envoyer aux recruteurs des candidatures en masse, encore faut-il que vos demandes d’emploi aboutissent à une convocation pour un entretien d’embauche. Pour y parvenir, il faut savoir vous démarquer et vous assurer une certaine visibilité par rapport aux autres postulants. Comment faire ? Il existe certaines stratégies à mettre en œuvre, de manière méthodique, pour atteindre votre objectif. Mes chères ladies à la recherche d’un nouveau job, poursuivez votre lecture pour y voir plus clair…

Optimiser la recherche d’emploi avec Internet

chercher-emploi-sur-internet

L’utilisation d’Internet est une évidence pour les individus demandeurs d’emploi. Il leur permet de chercher un travail sur Internet, de consulter la boîte mail ou encore de s’informer de toutes les actualités du secteur d’activité. Oui Mesdames, en étant informé des rachats, fusions ou autres contrats des entreprises, vous aurez l’opportunité de présenter une demande d’emploi spontanée. Bien évidemment, l’on vous conseille aussi d’optimiser vos chances de trouver un job en vous inscrivant sur une CVthèque. N’oubliez pas également de mettre en place des alertes « offres d’emploi » si vous souhaitez chercher un emploi rapidement.

Utiliser votre réseau de contacts

Lorsque vous êtes à la recherche d’emploi, pensez à utiliser votre réseau de contacts. Les relations vous permettront de trouver un métier facilement. Ces personnes vous aideront sûrement en vous donnant de bons conseils, et vous proposeront de prendre rendez-vous avec leurs connaissances, qui pourraient vous donner un coup de pouce pour décrocher un emploi. N’hésitez pas à en parler à vos anciens camarades du collège à l’université, aux anciens collègues, aux voisins, à la famille, aux amis ou même aux associations auxquelles vous êtes membres. Alors, n’ayez pas honte de les appeler.

Faire une recherche d’emploi efficace avec un bon planning

trouver-travail-planning

L’on dit que chercher un travail n’est pas de tout repos. Cela se comprend vu l’attente permanente d’une annonce, d’une réponse du recruteur ou encore d’une invitation au fameux entretien. Pour cela, vous avez besoin d’organiser la recherche d’emploi de manière méthodique. L’idéal est d’accorder 4 heures par jour. Inscrivez tout dans votre agenda afin de ne pas vous perdre dans votre planning :

  • Heure et date des rendez-vous
  • Entreprises qui vous ont déjà appelés pour un entretien – ou pas encore
  • Nombre par semaine des candidatures postées
  • Heure et date des salons de l’emploi, séminaires…

Mes chouettes ladies, que vous souhaitiez changer d’emploi ou chercher un nouveau job, n’oubliez pas la chose importante de votre vie de femme. Il s’agit de vous accorder du temps pour prendre soin de vous et de votre famille. Cela vous permet d’être heureuse au quotidien.

Mettre à jour son CV

Avec un CV qui se démarque, vous aurez la chance de décrocher un entretien. Bien sûr, l’on ne vous recommande pas d’envoyer votre CV à tout va. Comme vous, à la recherche d’emploi qui vous passionne, le recruteur souhaite aussi trouver la personne parfaite qui correspond aux profils recherchés. Le CV, avant tout entretien d’embauche, est le moyen de passer au crible toutes les candidatures. Pour cette raison, l’on vous recommande de bien soigner votre CV et lettre de motivation. En plus de cela, vous devrez aussi penser à une réorganisation de la présentation de vos expériences (formation, stage, poste déjà occupé…) en mettant en avant celles qui correspondent au mieux au poste proposé.

Créer un espace tranquille pour sa recherche d’emploi

methode-recherche-emploi

L’idée peut vous paraître ridicule, mais « oui », vous avez besoin d’un coin tranquille pour faire une bonne recherche d’emploi. Cette étape est fastidieuse et il est plus facile de perdre rapidement la confiance en soi. En aménageant un endroit qui vous aide à rester motivé, vous resterez concentré sur votre objectif sans vous laisser aller. Notre conseil Mesdames : oubliez le lit dans la chambre ou le canapé de votre salon. Ce dont vous aurez besoin, c’est un coin bureau avec les outils nécessaires pour trouver rapidement un emploi : téléphone, agenda, ordinateur ou encore journaux.

Se changer les idées

Après des semaines, des mois voire des années de candidatures sans réponse, vous allez vite penser à baisser les bras. Certes, c’est décourageant, mais cela ne devrait pas vous empêcher de rester méthodique dans votre recherche d’emploi de rêve. Nous avons de bonnes astuces pour ne pas sombrer dans la dépression. Le principe est de vous changer un peu les idées. Allant du sport à une bonne alimentation, vous devriez aussi penser à faire des pauses, sans vous replier sur vous-même. Si cela devient insurmontable, vous faire aider par un coach ou autre groupe d’aide dans la recherche d’emploi est recommandé.

Il faut l’avouer : chercher un emploi exige beaucoup de travail à la fois méthodique et rigoureux. C’est important de vous y investir tous les jours. Par contre, cet objectif tant recherché ne devrait pas vous empêcher de vivre pleinement votre vie privée avec les personnes qui vous sont chères. Car, acceptons-le, elles pourront aussi vous aider à surmonter cette épreuve. Sur ce, l’on vous souhaite bonne chance pour trouver le métier de vos rêves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *