, ,

Comment concilier sa grossesse et son travail ?

 

Entre l’annonce de la grossesse et la mise en route du congé maternité, il y a du chemin à parcourir. Généralement, plusieurs mois, pendant lesquels vous ferez votre possible pour être aussi efficace au travail, pour concilier grossesse et travail… Si vous doutez de pouvoir y arriver, sachez que vous êtes une Superwoman, donc évitez de stresser et vous pourrez concilier votre job et votre grossesse sans problème.

concilier travail et grossesse

Comment réduire le stress au travail ?

Avouez que ce qui vous fait le plus peur, c’est d’annoncer votre grossesse à votre employeur. Et pourtant, il le faudra bien ! Mais sachez qu’il ne pourra pas vous licencier, même pendant votre congé maternité. Vous retrouverez votre place là où vous l’aviez quitté. Donc même s’il fait la grimace car il va falloir qu’il vous trouve un remplaçant, ne vous laissez pas faire, vous avez des droits, il le sait, n’hésitez pas à les lui rappeler !

Lorsque l’on doit concilier grossesse et travail, il est parfois possible de demander un aménagement de son poste, de son temps de travail. Votre corps subit une multitude de changements, il faut les prendre en compte … Prenez le temps de vous renseigner en consultant votre convention collective. Dans certaines entreprises ou certains postes contraignants, des aménagements peuvent être prévus pour les femmes enceintes. Donc même si le Code du Travail ne prévoit aucun aménagement d’horaire, consultez tout de même vos droits, surtout si vous êtes une superwoman qui a un poste difficile. Sinon essayez de vous arranger à l’amiable avec votre employeur. Et si justement vous êtes une superwoman à la tête de votre entreprise, n’hésitez pas à vous ménager ! Votre grossesse doit être prioritaire, vous êtes bien d’accord ?

Petites astuces de Superwoman sur le lieu de travail

Plus les jours vont passer et plus vous allez avoir de petits soucis dus à la grossesse. Soyez attentive aux signaux d’alertes que vous lance votre corps…

Essayez de vous lever un peu plus tôt le matin, pour pouvoir prendre votre temps et ne pas courir dans tous les sens. Au bureau, faites attention à vos postures. Vous êtes accro aux talons hauts ? Eh bien oubliez-les pendant un temps, si vous ne voulez pas souffrir le soir ! Des petits talons de 3 à 4 cm seront parfaits pour prévenir les pieds gonflés. Vous souffrez du dos ? N’hésitez pas à ajouter un petit coussin dans le creux de vos reins, pour corriger votre cambrure. Evitez de porter des charges lourdes et de rester longtemps debout. Evitez aussi les longs trajets de déplacement professionnel, surtout après 6 mois de grossesse. Si vous souffrez d’insomnies, courantes pendant la grossesse, accordez-vous des petites pauses régulières. Et pourquoi pas faire une petite sieste, si vous le pouvez ? En cas de doute, consulter votre médecin gynécologue, il pourra vous renseigner !

Enfin, évitez de vous plaindre auprès de vos collègues toute la journée. Une superwoman serre les dents et avec le sourire en plus, n’est-ce pas ?

Et vous les Superwomen, quelles sont vos astuces pour gérer votre grossesse sur votre lieu de travail ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *