,

Comment concilier vie pro et perso ?

La femme moderne ne se cantonne plus au rôle de mère et femme ; et c’est tant mieux. L’évolution de la société vient modifier de plus en plus le casting des rôles entre hommes et femmes. Mais ceci pose aussi des questions quant à cette multiplication des rôles. Mes chères ladies, comment donc concilier votre rôle de maman Superwoman avec votre travail ? Comment pouvez-vous être une bonne mère sans pour autant mettre de côté vos ambitions professionnelles ? Votre vie pro peut-elle mettre en danger votre couple ? L’équipe de Superwoman vous donne quelques conseils pour relever ce challenge au quotidien.

  • Hiérarchisez les tâches.

    temps

Face à l’urgence et à la multitude des tâches, il est nécessaire de hiérarchiser les priorités, tant professionnelles que personnelles. Pour cela mes dynamiques ladies, faîtes une liste en mettant en premier les points les plus importants et barrez les tâches au fur et à mesure. Votre stress ira aussi decrescendo et vous éviterez les oublis.

  • Réfléchissez à long terme.

Il est important de bien gérer votre temps mes adorables ladies, pour être capable d’anticiper et de voir à moyen et long terme. Prenez du temps régulièrement pour penser et préparer l’avenir, pour éviter de vous engluer et de ne pas être capable de gérer les priorités le moment venu. Pour une petite entreprise, c’est vital !

  • Apprenez à déléguer les tâches.temps

Pour un responsable ou un dirigeant, la volonté de tout assumer est souvent tentante. Pourtant, elle augmente le stress, la pression et le risque de débordement. Pour y remédier, vous pouvez compter sur votre entourage Superwoman : faîtes confiance à vos collaborateurs, partagez le travail et déléguez les tâches. C’est la clé de la réussite pour vous occuper de l’essentiel et vous libérer du temps.

  • Posez des limites.

    temps

Mes chères ladies, apprenez à dire « Non » ; non n’est pas un vilain mot mais souvent un moyen de poser les limites ! Il est possible de refuser une réunion tardive et proposer un horaire plus convenable pour la vie de famille. De même, il est légitime de se déconnecter le soir à la maison et le week-end : les mails attendront votre présence au bureau !

  • Gagnez du temps.

Vous pouvez vous simplifier la vie quotidienne en optimisant votre temps Mesdames. Pour cela, si vous avez la charge des tâches domestiques, vous  pouvez repérer les commerces, médecin, pharmacie, pressing, etc. proches de votre lieu de travail pour éliminer quelques tâches pendant votre pause déjeuner.

  • Faites aussi des pauses.tâches

Il est nécessaire de vous aménager des pauses pour avoir le temps de souffler et prendre du recul mes très dynamiques ladies. Les pauses vous évitent l’asphyxie et peuvent être de toute nature : lisez ou écoutez de la musique dans les transports en commun pour vous détendre, déjeunez de temps en temps en dehors de votre travail, marchez avant de reprendre le travail, déconnectez-vous totalement pour être pleinement à l’écoute des enfants ou pratiquez des activités en famille

Nota : Des expériences scientifiques ont montrées que notre cerveau est plus efficace et plus concentré le matin. Vous pouvez donc vous ressourcer en vous accordant du temps pendant le déjeuner ou en fin de journée.
  • Réservez-vous du temps pour prendre soin de vous-même.

Avoir une vie active, une maison à tenir, des enfants à élever… c’est sûr mes laborieuses ladies,  vos semaines sont bien remplies. Pour veiller à conserver cet équilibre entre vie pro et vie perso, il est indispensable de vous aménager des sas de décompression. Cela peut simplement être de faire un peu de marche à pied en sortant du bureau, avant de rentrer, pour évacuer le stress de la journée et être 100 % présente pour sa vie de femme et de mère une fois rentrée. Vous pouvez aussi prendre l’habitude de lire des choses détendantes, à jouer… qu’importe, pourvu que cela vous détende.tâches

Enfin, une fois par mois au minimum, aménagez-vous un créneau horaire rien que pour vous. Arrangez-vous avec le papa, la voisine ou la baby-sitter pour vous permettre de vous échapper deux heures. Soin, sport, lecture, loisirs créatifs… pour maintenir l’équilibre général de votre vie de femme active, ces moments de détente sont vraiment essentiels.

  • Essayez de travailler autrement.

L’évolution des modes de travail, des technologies offrent des alternatives qui peuvent être intéressantes pour un meilleur équilibre vie pro – vie perso. Mes charmantes ladies, envisagez une organisation de votre emploi du temps pour avoir des jours de repos supplémentaires. Si vous êtes salariées, abordez avec votre employeur la question de pouvoir partir plus tôt certains jours. Nombre de salariés n’osent parfois pas le faire. Sachez que travailler autrement ne signifie pas travailler moins ou moins bien, mais souvent mieux.professionnelles

La plupart des mères de famille ont l’impression de ne pas souvent faire assez, de ne pas réussir à s’organiser comme elles le voudraient ou encore de ne pas être suffisamment présentes. Superwomen, vous avez le droit d’être fatiguée et imparfaite sans forcément vous sentir coupable. Si l’évolution de la société permet aux pères de plus s’investir dans la vie de leur famille, les statistiques montrent que les femmes s’occupent davantage des tâches liées au foyer ainsi que des enfants, même lorsqu’elles occupent un job à temps plein. Alors, chapeau à vous Mesdames !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *