,

Comment détecter et réagir face à un pervers narcissique ?

On croyait qu’il était attentionné, gentil et flatteur… À tort, car il s’agit d’un proche pervers narcissique abrégé « PN ». Il représente un véritable danger à la vie psychologique et émotionnelle de sa victime. Il agit comme un manipulateur cherchant à dominer. Mes douces ladies, vous avez sûrement croisé une personne atteinte de cette pathologie au travail ou ailleurs. Il est important de savoir repérer un pervers narcissique afin d’adopter les bons comportements pour le combattre.

Profil d’un manipulateur dit pervers narcissique

pervers-narcissique

En psychanalyse, un individu qualifié de pervers narcissique manifeste deux pathologies : la perversion et le narcissisme. La perversion d’un conjoint, d’un(e) ami(e), d’un patron ou d’un collègue, peut détruire un couple, briser une amitié ou encore mettre fin à une carrière professionnelle de sa victime. Ce pervers manipulateur use des gestes et paroles dans le but de faire du mal et de rabaisser l’autre. Son narcissisme ne fait que redoubler son côté toxique qui consiste à ne penser qu’à sa propre personne « Moi ».

Un pervers narcissique n’éprouve aucune empathie, ni même de la culpabilité. Il est insensible, sans sens moral et empêche de vivre heureux. Il veut dominer l’autre, non pas pour gagner son respect, mais pour se réjouir de la destruction de sa victime.

5 signes pour détecter un pervers narcissique

L’usage de la manipulation ne fait pas d’une personne un vrai pervers narcissique. Idem pour un simple pervers ou un individu narcissique, pris séparément, l’un ou l’autre ne l’est pas non plus. C’est pourquoi nous vous consacrons cette partie pour savoir comment reconnaître un manipulateur pervers narcissique.

Il a l’art de séduire

Beau parleur, adorable, séducteur… Difficile de ne pas tomber sous son charme et vous vous dites que vous avez enfin trouvé votre « homme idéal ». Manipulateur qu’il est, le pervers narcissique va facilement endormir votre vigilance pour ne pas vous rendre compte de ses manœuvres diaboliques. Il n’hésite pas à se montrer soudainement à l’écoute et attentionné lorsque vous arrivez à démasquer ses mensonges.

Il est imprévisible

Vivre avec un pervers narcissique n’est pas facile. Caractérisé par des sautes d’humeur, il peut être gentil et bon vivant. Puis, quelques secondes après, il se transforme en un être irascible et violent. Mes douces ladies, vous pourrez être amenées à idéaliser votre partenaire pervers narcissique, malgré ses défauts. Vous vous dites qu’il a tout de même des côtés positifs : amoureux, drôle, visionnaire, cultivé… Mais seulement, c’est pour vous manipuler facilement.

Il manipule sa victime pour la culpabiliser

Ce calculateur cherche avant tout à gagner votre cœur, Mesdames. Ensuite, il use de cette dépendance affective pour vous culpabiliser. Il ne se gêne pas à reporter sa responsabilité sur vous. Armé de logiques qui semblent convaincantes, vous allez facilement admettre que vous êtes la seule responsable des choses qui arrivent.

Il se réjouit de la souffrance de l’autre

C’est l’un des traits caractéristiques pour détecter un pervers narcissique au bureau. Il se reconnaît par sa volonté à dénigrer sa victime. Vous ne savez pas exactement ce qu’il veut. Le plus souvent, vous cherchez à le comprendre, mais en vain. Il se réjouit de votre stress et de votre souffrance pour vous embrouiller davantage avec des directives contradictoires. Comme cela, vous aurez manqué à l’une de vos obligations, cherchant à ruiner votre carrière, mes ladies !

Il cherche à isoler sa victime

Vous isoler est une grande spécialité d’une personne atteinte de la perversion narcissique. Il ne vous voit pas comme une « personne », mais plutôt  comme son « objet » de possession qu’il peut manipuler comme il veut. Avec discrétion, il cherche à briser les relations familiales ou amicales.

Alors, vous arrivez à reconnaître un individu qui empoisonne votre existence ? À côté d’un PN, vous souffrez. Vous ne savez pas comment vous comporter avec lui. Le pire étant qu’en cette domination vous empêche de vivre pleinement votre vie et crée un certain mal-être se manifestant par la perte d’appétit, les troubles du sommeil, la dépression et autres encore. Une chose est sûre, vous avez besoin d’aide et nos conseils vous permettront de mieux gérer un proche pervers narcissique.

Réagir face à un manipulateur narcissique en 9 conseils

pervers-manipulateur

Mes douces ladies, vous aspirez à sortir des griffes d’un PN ? Il est important de savoir qu’il est inutile de le changer ou d’essayer de le raisonner de son comportement nocif. C’est impossible de soigner un pervers narcissique, tant qu’il ne se reconnaît pas personnellement comme un « malade ». Par contre, vous pourrez agir afin de mieux réagir face à ce manipulateur : 

  • Trouvez-vous les meilleurs moyens de retrouver la confiance en vous ;
  • Évitez de vous isoler et n’hésitez pas à partager vos peines à des personnes de confiance (amis ou famille) ;
  • Essayez de prendre soin de vous, sans vous soucier de ce qu’il pourrait penser. Par exemple, vous pourrez faire de la méditation ou des exercices de respiration pour vous relaxer ;
  • Arrêtez de le prévenir sur toutes les choses que vous faites ;
  • Évitez d’entrer en conflit avec un PN. Efforcez-vous de garder votre sang-froid;
  • Pensez à enregistrer vos discussions. N’hésitez pas à lui demander de vous envoyer un mail ou un texto. Cela vous servira de preuves en cas d’accusations ou de reproches non fondés ;
  • Évitez de partager avec un manipulateur pervers narcissique des informations personnelles et intimes sur vous, sur vos proches amis ou famille. Un jour ou l’autre, il s’en servira contre vous ;
  • Éloignez-vous de cet individu manipulateur dangereux, si vous pensez qu’il pourrait aller encore loin (même si c’est au risque de perdre votre emploi !) ;
  • S’il vous est impossible de le quitter en cas de mari pervers narcissique ou d’un parent pervers narcissique, le mieux est de consulter un thérapeute.

Sur ce, mes braves ladies, nous vous souhaitons le meilleur. Restez toujours une femme forte, car vous avez besoin de vous battre pour parvenir à vous débarrasser ou à mieux gérer un pervers narcissique. N’hésitez pas à partager cet article, car il pourra aider d’autres personnes en proie à l’emprise d’un manipulateur pervers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *