, ,

Comment faire face à ses complexes ?

Vivre avec ses complexes, c’est compliqué, n’est-ce pas mes chères ladies ? Le complexe, c’est ce sentiment d’infériorité qu’on ressent face à une situation. Il génère un comportement timide et craintif.

Si certaines formes de complexes semblent facilement domptables et passagères, d’autres nuisent et gâchent toute une vie. Les complexes physiques, les complexes psychiques et les complexes sociaux sont trois types de complexes qui, souvent, s’enchaînent pour ne plus avoir confiance en soi.

Définir ses complexes pour les surmonter

faire-face-complexe

On peut interpréter le complexe comme un manque de confiance en soi. Quand une personne arrive à cerner les signes qui s’ensuivent, elle est à moitié « guérie ». Avec un peu de volonté, elle pourra progressivement reprendre confiance et au fur et à mesure, parvenir à se débarrasser de ses complexes.

Est-ce qu’il existe des femmes sans complexe? Oui et sachez bien que ces catégories de Superwomen ont réussi à soigner le manque d’estime de soi. En effet, ce dernier se manifeste par des symptômes spécifiques. Si c’est d’ordre physique, il y a le fait de ne pas supporter son apparence. Mes charmantes ladies, ne vous est-il jamais arrivé de penser qu’on se doit d’être belle et distinguée pour être acceptée par la société ?

Autre fait qui rend difficile de faire face à ses complexes, c’est quand c’est d’ordre psychique. La personne devient perfectionniste : rien n’est jamais assez bien réalisé. En réalité, tout ce qu’elle voit en elle ne convient pas à l’image qu’elle se fait d’elle-même. Ainsi, elle abandonne facilement, elle perd le courage de surmonter les difficultés. Par ailleurs, ces pensées négatives conduisent vers un manque d’assurance. Elle devient facilement anxieuse, irrationnelle, paniquée et complexée.

Enfin, le complexe social : comme la personne n’arrive pas à vivre pleinement sa vie, elle commence à avoir peur du regard des autres. Elle se rabaisse constamment. Il y a ce sentiment de ne jamais être satisfait de soi. Un autre signe de ce mal-être : être incapable de vivre le moment présent. Les signes forment un cercle vicieux où la victime est piégée dans la négativité pour ne plus arriver à surmonter ses complexes.

D’où viennent les complexes ?

C’est le physique qui est susceptible d’entraîner une perte de confiance en soi chez la gente féminine : les rondeurs, les hanches trop larges… L’image que la femme a d’elle-même est tellement négative que cela lui crée des complexes.

Les femmes adorent se comparer à des icônes de la mode. Elles voudraient s’identifier à un mannequin des magazines. Et quand le corps ne leur permet pas, la dévalorisation de soi prend le dessus. Résultat : on a du mal à faire face à ces complexes !

Sinon, les évènements personnels endurés depuis l’adolescence accentuent la tendance féminine à se rejeter. On tourne alors à l’obsession. Il arrive qu’une femme se focalise sur un aspect de sa vie ou de son attitude qu’elle déteste. Cela peut aller jusqu’à un dégoût prononcé à tel point que le complexe devienne maladif et insurmontable.

Les solutions pour renforcer le sentiment de confiance en soi

confiance-en-soi

Que faire pour ne plus être complexée ? Il faut apprendre à s’aimer soi-même afin de vaincre ses complexes.

Éloignez-vous des sentiments négatifs

Essayez d’abord de comprendre pourquoi vous vous détestez. S’il s’agit d’imperfections physiques, votre personnalité ne s’y reflète pas. Mes douces ladies, entourez-vous de personnes bienveillantes. Les critiques négatives vous rabaissent. Il faut avoir des pensées positives comme s’accepter, se dire que vous êtes belle, et faites-vous plaisir.

Prenez soin de vous

Les services qui s’offrent à vous dans l’univers de la beauté sont nombreux. Si vous en avez les moyens, vous pouvez les essayer afin d’arrêter de complexer. Vous verrez, vous allez être gâtée.

Allez faire un petit tour au hammam ou au spa pour prendre soin de votre corps et de votre esprit. Pourquoi ne pas changer de garde-robe ou vous offrir des petits dessous affriolants ? Opter pour des vêtements qui mettent le corps en valeur, c’est un moyen de retrouver l’estime de soi. Se mettre à l’écoute de son corps est aussi une bonne alternative : dormir suffisamment, manger équilibré.

Faites-vous plaisir

Vous n’êtes pas obligée de vous priver pour avoir le corps de vos rêves. Au contraire, s’accorder des petites douceurs vous fera le plus grand bien. Aussi, vous pouvez vous tourner vers le sport pour renforcer le sentiment de confiance. C’est une véritable source de réconciliation entre le corps et l’esprit. Vous allez vous défouler pour retrouver votre assurance.

Faites-vous aider

Mesdames, il existe un tas de solutions pour faire face à ses complexes. S’il vous est difficile de les combattre efficacement, vous pouvez prendre un coach en développement personnel pour en finir avec vos complexes. Il se chargera de vous guider. Il vous soutiendra pour que vous ayez la bonne attitude.

Désormais, vous savez comment faire face à vos complexes afin de retrouver la confiance en vos capacités. Il se peut que dans les cas les plus graves, comme les complexes psychiques, consulter un psychiatre est recommandé. C’est une aide pour faire un travail sur soi et cerner le vrai problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *