,

Comment faire face aux critiques

Qui n’a jamais été critiqué dans la vie ? Lorsqu’une critique est constructive, elle vous fait sentir valorisée. Le pire, c’est lorsque vous entendez des phrases qui blessent et qui déstabilisent. Même si vous pensez vous en éloigner, sachez mes ladies qu’il y en a toujours qui arrivent à vous pourrir la vie avec leurs paroles négatives. L’Équipe de Superwoman vous donne les bonnes stratégies pour surmonter les attaques personnelles des autres qui, au lieu de vous encourager, vous rabaissent et vous critiquent.

Comprendre la critique des autres

critique

Personne ne peut y échapper… Les critiques ont toujours existé et ce n’est pas aujourd’hui qu’elles sont prêtes à tirer leur révérence. Après les commérages, les attaques personnelles et les critiques méchantes se multiplient sur les réseaux sociaux. Au travail, à la maison ou ailleurs, il n’y a pas un moment où vous ne serez pas critiqués par un collègue, un ami ou un de vos proches. C’est dans la nature humaine de critiquer les autres.

Faire face à une critique, c’est d’abord prendre conscience de ce mécanisme inéluctable dans chaque société. Quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, vous ne pouvez pas toujours plaire à tout le monde, n’est-ce pas ? Vous dire que tôt ou tard vous serez pointé du doigt vous aide à vous y préparer.

Tirer profit d’une critique négative

Entendre une critique et attaque méchante, c’est pénible. Mesdames, cela va parfois vous décourager et même vous faire perdre confiance en vous.Si l’on prend plaisir à vous faire des critiques gratuites, sachez que c’est toujours par envie ou par jalousie. Une personne positive et gentille n’aura aucun intérêt à vous critiquer sur votre physique ou encore vous empêcher d’être choisi à un poste en particulier.

Garder son calme

critique

Inutile de piquer une colère, mes chouettes ladies ! Seules les personnes vouées à réussir sont victimes de critique personnelle et de reproche acerbe. C’est parce que vous êtes « unique » que certains cherchent à vous faire redescendre et ensuite vous voir vous enliser. Ne leur laissez pas ce plaisir de vous voir malheureuse et sans importance. Sachez garder votre calme, c’est le moyen simple de surmonter une personne critique. Très vite, elle vous laissera tranquille, car ses remontrances n’ont aucun intérêt à vos yeux.

Réagir positivement face à une critique

Encore une fois, l’on vous conseille de ne pas réagir émotionnellement. Surtout lorsque vous devrez faire face à une critique positive. On vous reproche de votre attitude un peu distraite ? Mes chouettes ladies, proposez des solutions pour y remédier. Vous êtes critiquée au travail sur votre productivité ? Essayez d’exposer les raisons qui vous empêchent d’y arriver et présentez les actions menées pour détourner le problème. L’important est de faire savoir à l’auteur du reproche votre volonté de changer positivement.

Ne pas perdre la confiance en soi

critique-positive

Chaque reproche, qu’elle soit bonne ou mauvaise, a un objectif bien précis. S’il vous arrive d’entendre une critique à laquelle vous n’avez jamais pensé, vous allez tout de suite chercher la raison. Et plus que tout, ne laissez pas une critique méchante vous empêcher d’avoir confiance et de vivre heureuse. Car généralement les critiques malveillantes cherchent à vous embarrasser, à vous tirer vers le bas et à vous rendre malheureuse. Mes douces ladies, vous allez être critiquée, car vous faites quelque chose ou vous êtes quelqu’un. On vous donne de très bons conseils si vous devez gérer les personnes négatives qui vous tuent par leurs paroles blessantes.

3 étapes pour mieux réagir face aux reproches et critiques

  • Bien écouter ce que l’on vous reproche
  • Savoir s’il s’agit d’une critique justifiée ou non
  • Donner des réponses positives et bienveillantes

Ces quelques astuces pour gérer les critiques malveillantes marchent à tous les coups. Voulez-vous un exemple ? Si cela fait longtemps que vous voulez décrocher un poste particulier et que vous êtes décidé à déposer votre candidature. Ca sera à ce moment qu’un proche vous fera une remarque ou plutôt une critique désobligeante du genre : « C’est vraiment ce que tu veux ? Je te dis tout de suite : tu ne vas pas t’y plaire là-bas ! »

Comment faire face à cette critique ?

D’abord, il est important que vous détectiez le message caché derrière cette critique des autres. Est-ce que vous êtes proche de cette personne ? Est-elle réputée pour faire une critique malveillante ou plutôt constructive ? Cela vous aidera à connaître si son reproche est fondé ou pas. Dans les deux cas, essayez toujours de remercier l’auteur de la critique avec des réponses bienveillantes comme « je te remercie de ta franchise. C’est le genre de remarque dont j’ai besoin pour avancer dans la vie. Tu m’aides beaucoup et j’espère te rendre l’appareil la prochaine fois si tu as besoin de moi. »

Croyez-nous, il n’y aura aucun souci si vous avez à faire à une personne de bonne foi. Dans le cas contraire, il est certain que vous remettez la personne malveillante à sa place. À ses yeux, vous n’êtes pas quelqu’un qui se laisse facilement ébranler par une mauvaise critique.

Si vous ne souhaitez pas être en bute aux attaques personnelles, alors vous devez aussi éviter de critiquer les autres. C’est ainsi que vous allez améliorer les relations avec vos proches et vos collègues. En respectant votre entourage, vous gagnerez aussi leur respect. Ça marche aussi pour les critiques. Si vous arrêtez les petits mots qui tuent, ils vous feront des critiques qui encouragent. N’êtes-vous pas d’accord ? Laissez vos avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *