, ,

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

C’est bien connu de toutes, les légumes sont sources de vitamines et sont riches en fibres et en minéraux indispensables et même essentiels pour la santé et la croissance de vos petits bout de choux mes chères ladies. Mais hélas, à chaque repas,  vos enfants  refusent  systématiquement de manger les légumes qui sont dans leurs plats. Pour vous éviter de céder au découragement, l’équipe de Superwoman vous révèle 8 astuces simples mais efficaces qui emmèneront vos enfants à se familiariser au bon goût des produits du potager.

1- Camouflez les légumes.

légumesDes carottes à la vapeur, c’est intéressant ! Un soufflé au gruyère et aux carottes, c’est encore mieux ! Pour camoufler des légumes l’air de rien, mes très chères ladies, pensez aussi à la sauce tomate aux oignons, aux poivrons ou au céleri, aux quiches aux légumes, aux nuggets poulet-légumes, aux frites de courgettes ou de carottes ou encore aux cakes et madeleines salés.

Tout ceci pour faciliter l’introduction de tous ces végétaux en faisant manger à vos enfants du vert sans en avoir l’air !

2- Combinez les légumes avec d’autres aliments.

légumesPour que vos petits anges mangent des aubergines ou des courgettes, mes adorables mamans, combinez-les aux aliments qu’ils apprécient. Ainsi, s’ils aiment le riz, mélangez-le à quelques légumes. Faites de même s’ils adorent les pâtes.

Petit à petit, vos enfants finiront par tout manger et ne plus faire le tri dans leurs assiettes.

3- Proposez à vos enfants de cuisiner avec vous.

enfantsPour leur donner envie de manger des légumes, pourquoi ne pas proposer à vos enfants de vous aider à les préparer Mesdames ? Laver les haricots, assaisonner les carottes, sortir cueillir du persil frais dans le jardin ou laver la salade : mettez-les donc à contribution et confiez-leur des missions adaptées à leurs âges lors de la préparation des repas. Ils n’en seront que plus fiers d’avoir participé et auront plus d’engouement à goûter à ce qu’ils auront préparé ☺

4- Enrichissez les légumes de vos enfants en gourmandise.

légumesAdorables mamans, vos enfants font grise mine lorsque vous leur servez des carottes ? Pas de problème, restez souriante et souvenez-vous que les épinards, les aubergines, les asperges, les courgettes ou encore les choux, peuvent être gourmands, notamment lorsqu’ils sont cuisinés sous forme de gratins, avec du fromage ou de la béchamel. Vous pouvez également les mixer ou les couper en petits dés, pour les cuisiner sous forme de galettes, avec de l’emmental ou du gruyère râpé.

5- Favorisez plutôt les purées et les textures douces.

enfantsComme la plupart des enfants, les vôtres n’aiment pas les légumes en morceaux. Mes chères ladies, contournez le problème en les passants au mixeur, pour leur proposer des purées, enrichies de crème, de lait, de fromage ou de beurre. Carottes, courgettes, céleri-rave, légumes anciens ou patates douces. Ainsi donc, vos enfants apprendront à découvrir le bon goût des plantes potagères.

6- Usez d’un peu de ruse sur la présentation.

enfantsUn bateau, une maison, un paysage ou bien un clown fait avec deux cerises noires pour les yeux, une touche de tomate pour le nez et une lamelle de gruyère pour la bouche. Mes charmantes dames, faites preuve d’imagination pour créer des présentations ludiques et colorées qui amuseront vos enfants et détourneront leur attention des assiettes de légumes cachés dans les dessins qui décorent leurs repas ! Rappelez-leur surtout que tout le dessin se mange ! ☺

7- Privilégiez plus souvent la couleur.

carottesMes Superwomen, les enfants sont attirés par les couleurs, c’est prouvé. Les fruits et légumes ne dérogent heureusement pas cette règle et c’est tant mieux. Profitez-en Mesdames et n’hésitez donc pas à varier et à mélanger les couleurs pour créer de jolis assortiments qui donneront à vos petits bouts de choux l’envie de manger tout le contenu de leurs assiettes.

8- Familiarisez vos enfants avec les légumes.

carottesDes études récentes ont démontrées que les enfants sont plus susceptibles de manger et d’apprécier un légume lorsqu’il leur est familier mes gentilles ladies. N’hésitez donc pas à proposer régulièrement un même légume à vos petits anges. Vous pouvez également les emmener au marché pour qu’ils découvrent les fruits et légumes de saison. Permettez-leur aussi sous votre contrôle, de feuilleter des livres de recettes pour leur donner envie de tester de nouveaux aliments.

 

Mes Superwomen adorées, vous voilà bien armées pour faire face à la réticence de vos enfants devant leurs plats de légumes. Avec ces astuces au combien éprouvées, vos bambinos vont adorer manger les légumes et ils en réclameront à coup sûr. Toutes choses qui favoriseront leur bonne croissance dans une santé de fer.

2 commentaires

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *