,

Comment gérer les conflits ?

Mes chères Superwomen, il nous arrive souvent d’être au centre de ces mésententes dans notre vie de couple. Il peut également s’agir des exigences inconciliables au sein de la famille ou bien d’un conflit au travail. Donc, notre rôle est de faire de la médiation et donc de trouver la conciliation.

Dans cet article, découvrez nos 7 conseils à adopter qui vous aideront à résoudre les conflits !

 

Anticiper le désaccord pour éviter les conflitsanticiper conflit

Il y a des conflits qui s’atténuent et finissent par disparaître. D’autres, s’ils ne sont pas résolus, vont s’empirer. Certes, l’idéal serait d’anticiper le désaccord en restant prudent aux envies, aux frustrations et aux colères de chacun. De cette manière, vous allez pouvoir faire grandir votre amour dans votre vie de couple, mes belles ladies.

En tant qu’excellente manager, vous devrez adopter un comportement proactif afin de surmonter les conflits. Restez toujours attentive aux regards en coin, aux malentendus, aux énervements inutiles, aux évitements… Ce sont des petits détails, déclencheurs de disputes, auxquelles vous devez prêter attention pour apaiser le conflit.

 

Savoir écouter pour apaiser la discorde

Mes ladies, vous savez que toute personne pense différemment. Lorsqu’il faut gérer les disputes, c’est plus compliqué, car les personnes n’arrivent pas à se comprendre, ni à s’entendre. Le plus souvent, le sentiment d’injustice est la source d’incompréhension et de conflit de couple ou de travail.

Comment gérer les tensions ? A fortiori, il ne faut jamais laisser le désaccord se régler tout seul. Ensuite, vous devrez savoir écouter les plaintes de l’un et l’autre pour réussir à gérer les conflits. Même si vous êtes au cœur d’une dispute entre collègues, par exemple, il est toujours important d’être à l’écoute. N’est-ce pas le meilleur moyen de trouver un terrain d’entente pour apaiser le conflit, mes douces dames ?

 

Apprendre à gérer ses émotions

gérer émotions travail

En tant que mère de famille, il vous arrive sûrement d’intervenir dans le conflit des enfants qui se disputent le programme télé. Au bureau, deux collègues semblent être en conflit pour un départ en vacances en même temps.Pour gérer les conflits au travail ou à la maison, il est essentiel de savoir gérer les émotions, mes douces ladies. Souvent, les disputes peuvent générer du stress intense. Ainsi, nous vous invitons à découvrir notre article sur les conseils pour gérer le stress.

Afin de dénouer le conflit, il faut inviter les protagonistes à prendre le temps de réfléchir. C’est-à-dire, réfléchir sur la question « à quoi lui sert de faire cela ? ». En effet, cela permet de désamorcer les disputes et par conséquent de gérer et d’empêcher les conflits de façon efficace. Plus que tout, cela évite les affrontements enragés.

 

Résoudre les conflits par la communication

Il est difficile de désamorcer un conflit de couple sans adopter la communication sereine et constructive. Certes, il nous arrive de nous entêter comme des enfants même dans le cadre d’un conflit professionnel, n’est-ce pas mes ladies ? Au lieu de refuser de communiquer, il faut dénouer les tensions et faire face aux divergences.

Il faut en parler, mes Superwomen. Dans la gestion de conflits au travail ou autres, tout passe par la communication. Aussi, vous devrez faire preuve de tolérance vis-à-vis d’autrui. Ainsi, cela vous permet de trouver des solutions aux différends. Si vous avez du mal à vous exprimer, découvrez nos conseils pour apprendre à mieux communiquer avec les autres.

 

Valoriser les talents de chacun

valoriser talent pour gérer conflit

Une dispute peut vous mettre dans une situation d’inconfort. En effet, les conflits entraînent le plus souvent l’agressivité, le manque de confiance en soi ou encore l’évitement. Cela peut affecter la relation entre collègues au travail, avec votre conjoint à la maison, avec vos amis ou avec vos voisins. Pour gérer les conflits, une vraie Superwoman préfère éviter la compétition.

En valorisant les talents de chacun, vous arriverez à désamorcer les désaccords, mes chères ladies. Par exemple, apprendre à votre enfant que chacun a ses propres talents lui permet de s’épanouir pleinement. En effet, il serait plus heureux si vous l’aidez à développer la confiance en soi.

 

Trouver un consensus pour l’intérêt de chacun

Mes douces ladies, il faut trouver les solutions pour mettre un terme aux conflits. Les meilleures résolutions du conflit entre collègues ou autres seraient celles qui considèrent l’intérêt de chacun. Ne cherchez pas à sortir gagnante, mais, gardez à l’esprit que l’un ou l’autre doit reconnaître ses torts pour aller de l’avant.

Donc, écoutez l’autre et restez attentif à ce qu’il a à vous dire, mes gentilles dames. Si votre belle-mère se montre imposante, elle souhaite sûrement le meilleur pour votre couple. Certes, vous ne voulez pas qu’elle vous dicte ce qu’il faut faire. Toutefois, elle est certainement plus expérimentée que vous pour gérer le conflit amoureux. Si ce cas vous concerne, nous vous invitons à lire notre article sur comment entretenir de bonnes relations avec sa belle famille.

 

Apprendre à pardonner

couple se pardonner

Régler les conflits au travail ou ailleurs est peine perdue sans la volonté de se pardonner. Sans le pardon, les problèmes vont tôt ou tard rebondir. Oui, tous les couples connaissent très bien ce refrain. Mes très chères ladies, ne serez-vous pas prêtes à mettre fin au conflit de couple, de la famille ou de travail ? N’aboutissez-vous pas à un compromis ? Dans ce cas, il vous serait difficile de vous libérer de l’envie de blâmer et ainsi de vous venger.

Mes gentilles dames, si vous devez fuir les conflits, il n’est qu’à votre avantage d’avoir la volonté de tourner la page. Aussi, ne cherchez pas à accuser l’autre, mais apprenez plutôt à lâcher prise, cela dit à vous ouvrir aux autres pour régler les problèmes. Nos conseils pour apprendre à lâcher prise vous seront utiles pour votre bien-être intérieur.

 

Mesdames, pour résoudre les conflits de couple ou au travail, le plus important est de garder votre calme et d’être à l’écoute. Par contre, savoir pardonner apporte un plus grand soulagement lorsque vous souhaitez trouver une conciliation et donc un bon compromis. C’est ainsi que vous pouvez retrouver la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *