,

Comment gérer les personnes négatives ?

Les personnes négatives ne sont pas faciles à vivre. Certaines se plaignent en permanence et d’autres veulent avoir le contrôle sur tout. Il peut s’agir d’un collègue de travail ou d’un(e) ami(e) que vous côtoyez au quotidien. Malheureusement, leur négativité omniprésente peut nuire à votre bien-être. On comprend tout à fait pourquoi vous souhaitez éviter ces éternels pessimistes ! L’Équipe de Superwoman vous livre ses conseils pratiques pour gérer une personne toxique intelligemment.

Savoir écouter pour bien gérer une personne difficile

personne-negative

Qui aimerait écouter une personne se plaignant de tout et de rien ? C’est à la fois fatigant et une perte de temps. Mesdames, sachez que vous ne l’aidez pas si vous choisissez d’éviter cette personne de mauvaise humeur. Vous ne souhaitez pas laisser tomber hâtivement un collègue ou un(e) ami(e) dans le besoin… En lui prêtant une oreille attentive et complaisante, vous lui exprimez votre amitié et votre soutien.

Gérer la personne négative sans l’énerver

Lorsque vous vivez avec une personne négative, le plus grand danger consiste à faire des leçons de morale. Attention mes ladies, car cela ne fera que l’énerver davantage. Cette personne difficile a ses raisons d’être pessimiste, respectez cela. On vous conseillera d’éviter de donner des conseils ou de critiquer son comportement. Même si vous dites la vérité, attendez que la personne souhaite entendre votre avis.

Éviter de se laisser envahir par son pessimisme

personne-toxique

C’est important, car une personne bloquée dans le pessimisme a tendance à attirer les autres dans son mal-être. Ne vous laissez pas envahir par la négativité imposante de ces gens. Le plus souvent, elles ont tendance à exagérer, à se focaliser sur leurs opinions négatives et à mépriser les choses positives. Au lieu d’argumenter (ce qui est inutile), restez toujours neutre et répondez avec des phrases du genre : « Je vois » ou « Je te comprends ».

Appliquer la technique de demande appréciative

Mes chères ladies, il est impossible de changer une personne négative du jour au lendemain. Par contre, vous pourrez l’aider à penser positivement. Il vous suffit d’appliquer la technique dite de demande appréciative pour y parvenir. Cela consiste à lui faire imaginer un futur joyeux. Vous pourrez par exemple lui poser la question : « Que voudrais-tu qu’il arrive la prochaine fois ? » ou « quelles sont les choses positives à retirer de cette expérience ? »

Se concentrer sur les solutions au lieu des problèmes

gerer-negativite

Dans vos relations avec une personne toxique, le fait de vous focaliser sur sa nature difficile revient à se plier à son égocentrisme. Mes braves ladies, évitez de penser aux problèmes qu’elle vous impose et tournez-vous plutôt sur les manières de les résoudre. Les solutions vous aideront à avancer et à éviter les conflits créés à cause du pessimisme de cette personne.

Essayer de casser ses ruminations négatives

C’est un signe pour reconnaître facilement une personne négative. Elle vous rabâche les mêmes pensées négatives. Si vous ne souhaitez pas écouter cet individu ruminer, essayez de conduire la conversation vers autre chose plus inoffensif. Vous pourrez par exemple lui dire : « c’est tout à fait compréhensible d’être énervé à cause de cela. Dis-moi, qu’as-tu prévu de faire ce week-end ? »

Faire une chose gentille à laquelle elle ne s’attend pas

personne-negative-toxique

Les idées sont nombreuses, vous pourrez organiser une promenade, voir un film ensemble ou l’inviter au restaurant. C’est une meilleure manière de partager de la bonne humeur avec quelqu’un bloqué dans sa négativité. Ce petit geste gentil va amener quelque chose de positif dans sa vie.

Éviter une personne négative

Cela doit être compliqué si cette personne est l’un de vos amis. C’est d’autant plus inimaginable s’il s’agit de votre collègue de bureau ou votre supérieur hiérarchique. Toutefois, si tous vos efforts de gérer intelligemment une personne négative échouent, la meilleure option est de la sortir de votre vie. Vous ne devrez pas laisser une autre personne vous pourrir la vie, surtout si elle vous empêche de vivre heureuse.

En conclusion, s’il y a une personne négative qui vous fait sombrer dans son pessimisme, les 8 conseils ci-dessus vous aideront à travailler sur ces problèmes. Avec de la patience et de la compassion, vous verrez du changement dans vos rapports avec cet individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *