,

Comment réagir face au manque de respect ?

Face au manque de respect dans le couple, en famille, au travail, vous ne savez pas comment réagir. Pourtant, mes tristes ladies, vous voulez que cela s’arrête, car la situation peut nuire à votre confiance en vous. C’est tout à fait compréhensible : ne laissez pas les autres vous prendre comme une « bonne poire » et vous manquer de respect. Justement, l’Équipe de Superwoman donne ses précieux conseils pour arriver à améliorer l’estime de soi et se faire respecter au quotidien.

 

Le manque de respect dans toutes ses formes

manque-de-respect

Grossièretés, incivilités, moqueries énervantes… les mots sont multiples pour définir le manque de respect. Dans la vie quotidienne, l’irrespect envers soi se manifeste de diverses manières. En effet, certaines personnes se plaisent à mettre à mal votre « moi » par des gestes déplacés, des paroles blessantes, et ce, sans même s’excuser. En agissant ainsi et à force de vous rabaisser, l’autre va finir par avoir le contrôle total sur vous.

Ne vous laissez plus marcher sur les pieds, Mesdames ! Dites stop au collègue irrespectueux qui ne cherche qu’à vous importuner constamment, à vous manquer de respect au travail. Allant des critiques et insultes aux petites vexations énervantes dans le but de retarder volontairement votre travail ou juste se moquer de vous.

Ne laissez pas le manque de respect du conjoint perdurer dans votre vie de couple. Au fil du temps, le comportement irrespectueux, parfois agressif et dominant du conjoint manipulateur va devenir toxique pour votre relation amoureuse. Le pire, la dépendance affective vous empêche de tenir tête à votre conjoint de peur de ne pas supporter une rupture amoureuse.

Si vous tolérez actuellement le manque de respect des autres, il faut agir avec intelligence en apprenant à prévenir et à gérer les conflits.

 

Agir pour vous protéger du manque de respect

Avec votre conjoint, votre patron, votre collègue, votre ami(e)… Essayez toujours de prêter attention aux signes lorsque la personne commence à dépasser les limites. En effet, c’est peut-être difficile à avaler, mais vous avez aussi votre part de responsabilité d’être dans cette situation. Pourquoi ? Chères lectrices, si les autres manquent de respect envers vous, sachez avant tout que vous les autorisez à avoir un sentiment de supériorité par rapport à vous. Ainsi, vous leur laissez l’occasion de vous faire du mal ou de vous blesser.

En aucun cas, nous vous culpabilisons de vous retrouver dans cette situation où les autres vous font de la peine. Bien sûr que non, mais vous devrez tout de même vous poser la bonne question pour vous en sortir. « Pourquoi me manque-t-il/elle de respect ? » Pour y répondre, vous devrez également vous demander quand exactement le phénomène a commencé. Est-ce que vous avez déjà essayé de réagir face à son irrespect ? Avez-vous su imposer des limites au manque de respect des autres ?

Autant de questions pour résoudre le manque de respect au travail, à la maison ou ailleurs. Si vous avez peur du regard des autres, si votre timidité vous empêche jusqu’ici de réagir, sachez que vous le devrez. Sinon, au fil du temps, la situation va dégénérer au point de devenir un harcèlement.

 

Les limites pour regagner confiance en vous

confiance-respect

Face au manque de respect de la part d’un proche ou d’un parfait inconnu, essayez toujours de vous montrer cordiale, polie et une femme respectueuse. Mais pas trop gentille tout de même, si vous ne voulez pas être prise pour une bonne poire, Mesdames !

Ainsi, si un collègue fait un geste inacceptable en vous bousculant dans le couloir, dites-lui par exemple « Bonjour, t’es peut-être très pressé pour ne pas me voir. En tout cas, je te souhaite une excellente journée ! » Voilà une réponse intelligente, inattendue qui va vite désarmer un collègue qui manque de respect au bureau.

Son objectif est de vous mettre dans une situation inconfortable. Notre conseil : n’entrez pas dans son jeu si vous souhaitez gagner le respect des autres. Cela dit, vous pouvez tout de même réagir. On n’est pas du tout d’accord avec ceux qui estiment le fait de se taire comme la meilleure façon d’éviter le conflit. Mes ladies, demandez-vous s’il vaut mieux garder les rancœurs, détruire votre confiance en vous et laissez les autres violer le respect envers vous.

Il est temps de faire un effort pour montrer avec intelligence que vous n’acceptez pas du tout qu’on vous manque de respect par des paroles ou des gestes, mais aussi qu’on vous manque de respect par SMS ou messages sur les réseaux sociaux.

Ne plus accepter le manque de respect demande beaucoup de travail sur soi. Il faut avant tout avoir plus confiance en soi, confiance en ses capacités. Mais, vous verrez, en vous imposant des limites, vous allez apprendre à vous respecter vous-même, puis à vous faire respecter des autres. Plus que tout, même les aides des professionnels tels que coach de vie, coach en développement personnel ou sophrologue seront peine perdue sans votre volonté de surmonter cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *