,

Comment réussir son nettoyage de Printemps ?

Les hirondelles sont là. L’hiver se termine et le printemps le remplace avec ses premiers rayons de soleil qui apportent plus de luminosité dans vos maisons, laissant ainsi apparaître la poussière sur les meubles et les traces en tout genre sur vos carrelages et vos appareils électroménagers. Dehors, les arbres bourgeonnent et de petites fleurs surgissent du gazon. Mes chères ladies, le moment est venu pour vous de faire la transition entre les deux saisons. Pour ce faire, il est de coutume et cela s’impose d’ailleurs pour votre bien-être, de redonner un coup d’éclat à votre habitation toute entière, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Voici donc pour vous Mesdames, les 10 conseils de l’équipe de Superwoman pour que votre grand nettoyage de ce début de printemps soit une véritable partie de plaisir.

1- La liste des tâches.

Liste-de-tâches_Superwoman_nettoyagePour commencer Mesdames, listez  tout ce dont vous aurez besoin pour mener à bien ce grand ménage annuel au combien important. Vous pourrez avoir entre autre, besoin de :

– Sacs poubelle ✔
– Gants ✔
– Chiffons micro-fibre ✔
– Serpillières ou balai espagnol ✔
– Seau  ✔

– Éponges✔
– Brosses à dent usagée et petite brosse ✔
– Pierre d’argent ✔
– Aspirateur avec tous ses embouts ✔
– Produits ménagers : eau de javel, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, – savon de Marseille, alcool ménager ou tout produits pour détartrer, dégraisser, nettoyer, désinfecter. ✔

2- Le tri des affaires.

Tri-des-affaires_SuperwomanLe grand nettoyage de printemps ressemble à un nouveau dépar! Mes charmantes ladies, faites de la place pour une nouvelle déco, videz et re-disposez vos meubles. C’est aussi l’occasion pour vous d’alléger vos étagères de tout ce qui ne vous semble plus usager !

Faites ainsi don ou revendez vos vêtements et vos meubles dont vous ne voulez plus ; jetez vos objets usés ou cassés ; faites le point sur vos dossiers administratifs.

3- Le Nettoyage du sol et du plafond.

Nettoyage-du-sol_Superwoman_ménageComme vous venez de déplacer tous vos meubles et vos bibelots, les recoins de la maison où la saleté avait été accumulée et où elle restait cachée, sont maintenant accessibles mes douces ladies. Si vos sols sont en parquet,  passez un coup de polish, avant de faire briller avec un vitrificateur ; pour les sols en lino, le simple passage d’une serpillière suffira ; pour les moquettes : nettoyez-les au nettoyeur-vapeur ou à l’injecteur-extracteur et enfin, pour vos carrelages, un lavage au savon noir leur redonnera de l’éclat.

Les plafonds restent faciles à nettoyer… à condition de pouvoir les atteindre. Juchez-vous sur un escabeau, vous pourrez ainsi aisément éliminer les poussières, les traces et les insectes rampants ! Mes laborieuses ladies, vous pourrez commencer par dépoussiérer avec une brosse à poils doux, ensuite, avec un balai-brosse, savonnez la surface et rincez à l’eau claire.

4- Le dépoussiérage des tapis.

Nettoyage-du-tapis_Superwoman_ménageLorsqu’un tapis fait pâle figure, il est grand temps de le nettoyer Mesdames. Le nettoyage varie selon le type de tapis. L’aspirateur vous apporte un dépoussiérage essentiel de tous vos tapis ; les shampoings avec ou sans eau nettoient en profondeur les fibres des tissus et enfin, utilisez la terre de Sommières, elle accroche les saletés incrustées.

Nota : Toujours tester au préalable le nettoyage sur une zone invisible du tapis pour éviter les surprises désagréables.

5- L’astiquage des meubles.

Nettoyage-de-meubles-en-bois_Superwoman_ménageMes adorables ladies, vos meubles se nettoient et se dépoussièrent avec soin. Selon le type de bois, vous serez amené à utiliser différentes techniques. Ainsi donc pour vos meubles en bois brut : grattez les taches au papier de verre et lavez le meuble avec un peu de savon noir dilué dans l’eau chaude. Pour ceux en bois ciré : dépoussiérez et lavez avec un peu d’eau. Les taches fraîches partiront avec du papier absorbant. Quant à ceux en bois peint : nettoyez-les à l’eau savonneuse.

Les cristaux de soude aussi peuvent retirer les taches. En revanche, n’utilisez pas beaucoup d’eau.

6- Le nettoyage des fenêtres et le lessivage des murs.

Nettoyage-des-fenetres_Superwoman_printempsMes chères ladies, vous avez beau frotter vos vitres, il reste toujours des traces ? Voici nos conseils pour rendre vos vitres bien propres :

– N’employez que de l’eau.

– Munissez-vous d’une éponge, d’une peau de chamois ou d’un nettoyeur vapeur. Assurez-vous que votre matériel reste toujours bien propre, sinon, changez-le pour un résultat optimal.

– Enfin, choisissez le sens : de bas en haut ou de gauche à droite, mais toujours dans le même !

Pour les mûrs, utilisez de l’eau et du savon, ils enlèvent les traces noires sur les parois de la maison. Mais attention, tous les murs n’acceptent pas ce traitement. Avant de savonner vos murs, assurez-vous que le papier peint soit réellement lavable et au préalable, enlevez d’abord l’ensemble de la poussière.

7- Le dégivrage et le nettoyage de vos appareils frigorifiques.

Nettoyage-du-frigo_Superwoman_printempsSavez-vous Mesdames que 2/3 des intoxications alimentaires sont dues aux bactéries présentes sur les parois des frigidaires et des congélateurs ? A des températures très basses, la plupart des bactéries “hibernent” mais ne meurent pas. Ainsi, avant de disposer vos aliments dans les compartiments, veillez à les placer dans des boîtes hermétiques ou sachets congélations adaptés afin de les tenir éloignés des bactéries.

Pour nettoyer votre congélateur ou votre frigo, videz-le en plaçant vos aliments dans des sacs isothermes ou une glacière, éteignez-le, retirez les tablettes et placez des serviettes tout autour pour récupérer l’eau qui risque de couler. Fermez la porte et laissez dégivrer. Vous pouvez accélérer le dégivrage en plaçant un bol d’eau chaude à l’intérieur. Pour finaliser le nettoyage, pensez à stériliser votre congélateur grâce à un chiffon imbibé de vinaigre blanc et ainsi faire disparaître les dernières bactéries endormies.

8- La désinfection des poubelles.

Nettoyage-des-poubelles_Superwoman_nettoyageMauvaises odeurs, tâches, dépôts, la poubelle devient rapidement un nid à microbes. Mes charmantes ladies, pour y remédier, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels et peu coûteux.

Mélangez des cristaux de soude, du café et du savon noir liquide, frottez ensuite l’ensemble de la poubelle avec une éponge imprégnée du mélange et pour finir, désinfectez avec du vinaigre blanc et faites briller et sentir bon avec des huiles essentielles.

9- Le décrassage de la salle de bain.

Nettoyage-de-la-salle-de-bain_Superwoman_nettoyageLa baignoire, l’évier, les toilettes, le sol… De nombreux éléments sont à nettoyer dans votre salle de bain Mesdames. Cependant, vous oubliez souvent des espaces tels que les joints où la moisissure peut se développer très rapidement. Ces derniers peuvent alors noircir et donner un aspect sale aux contours de votre baignoire ou de votre douche.

Pour nettoyer ces endroits « un peu compliqués », utilisez de l’huile essentielle de Tea Tree ; c’est un moyen efficace de tuer les bactéries et d’éloigner les moisissures. Enduisez donc un coton tige de cette huile et déposez le produit généreusement sur les zones endommagées. Après 30 minutes, le produit a agi et le miracle s’est produit : les champignons ont disparu et vos joints brillent à nouveau ! ☺

10- Le nettoyage de votre literie.

Nettoyage-de-la-literie_Superwoman_nettoyageUn peu de stats Mesdames (une fois n’est pas coutume ☺). Il est établi qu’environ 1,5 million d’acariens vivent à vos côtés dans votre lit mes adorables ladies !☻ Très friands des peaux mortes que vous y laissez, ils laissent des déjections particulièrement allergisantes. Rappelez-vous en lors de votre ménage ce printemps et accordez une attention toute particulière au nettoyage de votre matelas.

Combattez donc ainsi les acariens en aspirant votre matelas avec votre aspirateur. Pour cela, placez votre matelas dans un endroit sec et ventilé pour quelques heures au préalable. Sinon, ouvrez grands les fenêtres ! Vous pouvez aussi y faire disparaître les vilaines tâches en y laissant poser une fine couche de bicarbonate.

Autre astuce Mesdames ; diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un vaporisateur d’eau et vaporisez votre matelas avec. Les bactéries n’y résisteront pas. ☺ Par la suite, passez un bon coup d’aspirateur et le tour est joué.

 

Vous voilà donc mes Superwomen adorées, fins prêtes pour  faire de votre grand ménage de ce printemps un moment où l’utile et l’agréablesse conjugueront au « plus que parfait !» Alors, à vos brosses…Pour vous y aider, procédez par étape, mettez votre son préféré et c’est parti…Votre maison et votre bien-être intérieur ne pourront que vous en remercier 😉

Un commentaire

Poster un commentaire
  1. merci pour ces astuces complètes
    Concernant la peau de chamois de mon coté j’utilise une peau de chamois synthétique que j’ai trouvé ici https://nettoyer-la-maison.com/accessoires-nettoyage/91-peau-de-chamois-synthetique-vinalon-45×66-cm.html
    Je l’avais prise à la base pour l’entretien de ma voiture et j’ai testé aussi à la maison et c’est devenue ma plus grande alliée dans la maison, je m’en sers tous les jours et pas que pour les vitres.

    Maintenant je pense que le plus important dans le nettoyage de printemps c’est de ne pas s’y attaquer seul mais de concerner toute la maisonnée, petits et grands. Ca divise le travail, ca va plus vite et ça responsabilise tout le monde.
    Mes petits bouts ne sont pas encore en age de grimper pour décrocher les rideaux mais le fait de leur faire ranger leurs chambres, trier leurs jouets, et de les envoyer en mission sous les meubles où nous les adultes avons du mal à aller reste ludique pour eux et un gain de temps pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *