,

Comment s’entendre avec ses collègues ?

Au travail, il n’est pas facile de bien s’entendre avec les collègues, n’est-ce pas mes belles ladies ? Les conflits sont nombreux au sein d’une équipe et la plupart du temps, cela a de l’impact sur la productivité. Et pourtant, vous devez apprendre à cohabiter pour bien collaborer. Justement, l’Équipe de Superwoman vous livre ses conseils afin de désamorcer un conflit au bureau et ainsi d’entretenir de bonnes relations.

S’entendre avec ses collègues avec une bonne première impression

collegues

Vous êtes sur le point d’intégrer une nouvelle entreprise. Les premiers jours vont définir ce que vous serez au sein de l’équipe,  Mesdames : collègue de confiance, ponctuel, digne de respect… Vous l’aurez compris, c’est important de donner une bonne première impression. Dans ce cas, soyez à l’heure, portez une tenue bien appropriée et faites preuve de jovialité. Vous verrez, vous allez vite vous sentir bien dans votre nouveau boulot.

Respecter ses collègues de travail

Il faut respecter les autres pour se faire respecter. C’est d’autant plus vrai dans les relations de travail. Apprenez toujours à gagner la confiance de vos collègues par une attitude respectueuse. Un simple « Bonjour », « Merci » ou« S’il vous plait » est un meilleur moyen de maintenir de bonnes relations au bureau.

Éviter certains sujets

collegues-travail

Attention certains sujets de discussion peuvent déclencher des tensions entre collègues. La religion, la politique et bien d’autres thèmes polémiques peuvent mener au conflit. L’idéal serait de les éviter mes douces ladies. Vos collègues de travail ne souhaitent pas non plus écouter les détails de votre vie amoureuse ou sexuelle. Réservez plutôt ces conversations plus intimes avec les individus dont vous êtes proches.

Apprendre à travailler avec un collègue difficile

Ce n’est pas un caractère reconnu à tout le monde, mais vous pourrez devenir le collègue compétent qui sait s’entendre avec une personne difficile. Cela peut s’agir d’un associé agressif, celui qui veut toujours avoir le dernier mot, celui qui est toujours sur la défensive… Peu importe le caractère si « particulier » de l’un de vos collègues, faites preuve d’empathie afin de résoudre un problème au travail ensemble.

Toujours garder son calme

bonnes-relations

 

Les pressions du supérieur, la colère, l’injustice, l’esprit de compétition… Autant de raisons pour avoir du mal à contrôler vos émotions. On ne cessera de vous le répéter : gardez toujours votre calme belle lady. L’exercice de respiration est une excellente méthode de relaxation efficace, en cas de situation de stress au travail. Il vous suffit d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche pour vous sentir mieux et apaisée.

Reconnaître ses erreurs

C’est courant dans une entreprise : un projet a échoué, presque tout le monde cherche à accuser la personne responsable. Rares sont les cas où chacun accepte ses erreurs. Mes chouettes ladies, ne soyez pas ainsi ! Vous ferez mieux d’agir en adultes responsables qui assument leurs parts de responsabilité. Vous devriez être un modèle, car vos collègues n’auront pas de mal à vous parler de leurs erreurs ou de leurs fautes. C’est ainsi que vous arriverez aussi à vous faire des amis au travail plus facilement !

Se socialiser avec ses collègues pendant les pauses

amitie-collegues

Ce serait mal vu par votre supérieur de discuter avec vos collègues pendant les heures de travail. Attendez les pauses pour sympathiser et vous socialiser avec vos collaborateurs. Si l’un d’eux engage la conversation alors que vous êtes débordée, n’hésitez pas à refuser de manière diplomatique. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Je suis encore très occupée, mais on pourra en parler à l’heure du déjeuner si c’est possible ? »

Éviter de colporter les commérages au bureau

Il serait illusoire de prendre un lieu de travail sans commérages, n’est-ce pas mesdames ? Les relations amoureuses, les scandales, les dernières brouilles ; ces histoires mettent toujours du piment dans notre quotidien professionnel un peu monotone. D’accord, c’est plaisant d’entendre les derniers ragots au bureau, mais cela ne fait que rendre les relations professionnelles toxiques.

Vous savez le bien-être au travail passe également par les liens d’amitié créés avec vos collègues. Dans ce cas, n’essayez pas de détruire les bonnes relations en propageant des rumeurs ou en participant à des commérages.

Entretenir de bonnes relations en dehors du travail

sentretenir-collegues

C’est également le secret de la satisfaction au bureau. En dehors du lieu de travail, vous pourrez apprendre à mieux connaître vos collègues. Apprenez à vous familiariser avec leurs loisirs, leur famille ou toutes les choses qui les intéressent. Un collègue conflictuel l’est par exemple à cause d’un problème amoureux, familial, financier. Mes chères ladies, pourquoi ne pas découvrir les autres facettes de sa personnalité en l’invitant en dehors du bureau ?

Sachez pour conclure Mesdames qu’il n’est pas si simple d’appliquer tous ces astuces. C’est difficile de bien s’entendre avec tout le monde au travail. Mais en retour, cela vous apportera une plus grande satisfaction et un épanouissement professionnel. N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires comment gérer les conflits avec les collègues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *