,

Comment s’organiser pour bien finir les fins de mois ?

Bien organiser son argent fait partie des bonnes habitudes à adopter. En effet, il n’est jamais facile de jongler entre les besoins et les petits caprices de nos êtres chers, n’est-ce pas Mesdames ? La situation peut devenir incontrôlable, sans une bonne gestion du budget. Heureusement, l’équipe de Superwoman a trouvé 8 meilleures solutions afin d’éviter les fins de mois difficiles.

Organiser un état des lieux des dépenses et des revenus

organiser-depenses

On le sait Mesdames, gérer un budget demande de la discipline. De ce fait, notre premier conseil consiste à identifier l’état de votre santé financière. C’est ainsi que vous pourrez organiser intelligemment votre budget familial. Autrement dit, il faut lister les dépenses et les revenus.

Le principe de cette première organisation budgétaire ne consiste pas à mettre tout dans votre liste. Il s’agit plutôt d’avoir une vision globale de vos comptes sur une durée déterminée. Pour organiser facilement un budget mes ladies, il faut mentionner :

  • Les revenus : il s’agit des sommes perçues (salaire mensuel, honoraire, pourboire…)
  • Les dépenses dites « fixes » : elles englobent toutes les sorties d’argent incompressibles qui reviennent chaque mois (électricité, loyer, impôt, assurance, abonnement TV/téléphone…)

C’est en faisant la différence que vous obtiendrez un premier solde. Ce solde va couvrir d’autres dépenses allouées aux besoins du ménage. S’il faut plus d’argent, nous verrons plus tard comment gagner de l’argent pour bien organiser et planifier votre budget.

Calculer le budget familial

organiser-budget

Cette fois-ci, l’idée est d’anticiper les dépenses mensuelles, mes douces ladies. C’est notamment le cas des dépenses dîtes « variables » à l’exemple de la nourriture, des habits ou encore des vacances. Il ne faut pas oublier les dépenses dîtes « occasionnelles » comme la réparation de voiture ou encore la maladie.

Lorsque l’heure de la rentrée scolaire a sonné, vous devrez également organiser des dépenses supplémentaires. Mes Superwomen, on souhaite que nos enfants participent à diverses activités. Ainsi, il faut toujours savoir comment vous organiser sur ces dépenses accessoires.

Créer un compte épargne de précaution

On le sait, il est souvent difficile de se tenir à son objectif de vie en cas de coup dur ou d’imprévus dans les dépenses. Mes chères ladies, cette situation ne va pas vous aider à bien organiser votre « budgétisation ». Il n’y a rien de plus efficace que d’avoir une épargne de précaution.

Mesdames, cette épargne de précaution va vous permettre d’éviter d’être à découvert, et donc de bien finir les fins de mois. Cela dit vous ne serez pas tentées de retirer de l’argent dans votre compte épargne.

Ne pas dépasser les dépenses anticipées

organiser-plannifier-depenses

Mes charmantes dames, il faut savoir être disciplinée pour bien organiser vos dépenses. C’est important, d’une part pour la bonne gestion de votre budget et d’autre part pour faire des économies à la fin du mois. Notre conseil : apprenez à anticiper et à planifier vos dépenses, mes coquettes ladies !

Par exemple, en planifiant l’achat de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures, vous aurez tendance à repérer les promotions. Il en est de même si vous souhaitez partir en vacances. Dans ce cas, vous serez amenées à organiser des séjours de rêve grâce aux bons plans pour faire vacances pas cher.

Limiter les prélèvements mensuels

Arrondir ses fins de mois, cela fait bien longtemps que vous avez connu cela, mes chères ladies. C’est notamment dû à un manque de discipline. Pourtant, certaines dépenses sont superflues et peuvent être supprimées si vous savez bien organiser vos achats et toutes autres consommations moins importantes.

À commencer par les prélèvements mensuels inutiles. Il est conseillé de les supprimer, mes charmantes dames. C’est notamment le cas de l’abonnement à certaines chaînes de télé ou encore à certaines options payantes à la facture de votre téléphone. Mes Superwomen, voilà comment vous allez vous organiser pour faire moins de dépenses et pour ne plus vivre des fins de mois difficiles.

Utiliser une enveloppe budgétaire

organiser-budget

Autre façon intelligente d’organiser et de respecter votre budget consiste à utiliser de l’enveloppe budgétaire. C’est simple : il faut répartir chacun des postes de dépenses dans des enveloppes. Pour ne pas vous perdre, mentionnez le nom sur chacune des enveloppes, mes chères dames.

À titre d’exemple, avez-vous l’habitude d’offrir des cadeaux à vos proches pendant les fêtes ? Vous pourrez anticiper les dépenses allouées à ces petites attentions dans une enveloppe spéciale. Ainsi, le moment venu, vous ne serez plus tentée de prendre l’argent mis de côté en cas d’imprévus.

Dépenser intelligemment

Lorsqu’on a un budget un peu serré, il nous est difficile de consacrer de l’argent aux dépenses accessoires, notamment le restaurant ou encore les loisirs. Mes douces ladies, gardez toujours sur vous un billet de 20 euros pour ne pas vous sentir frustrées. Comme cela, vous pourrez vous faire un petit plaisir en ces temps difficiles : achat de produits de beauté, une jolie tenue tendance…

C’est également pareil pour bien organiser les courses alimentaires. Il vous est conseillé de manger sain sans dépenser de l’argent. L’idéal est faire vos courses deux fois par semaine afin d’avoir des produits toujours frais. Ainsi, on évite de stocker, mes chères ladies.

Avoir un complément de revenus

organiser-argent

Mesdames, si malgré nos conseils d’organisation, il vous est toujours difficile de vivre de vos salaires. Dans ce cas, il vous faut des solutions pour vous faire de l’argent et pour compléter vos revenus. Pour gagner un peu d’argent, il y en a pour toutes les envies : sondages rémunérés, travail à domicile, voiture en location, ventes en ligne, jeux sur Internet…

Par ailleurs, ces revenus complémentaires vous aideront à rembourser vos dettes. Le plus tôt possible sera le mieux, car vous pourrez ainsi mieux organiser vos finances pour les mois à venir. Notre conseil : il vaut mieux multiplier les sources de revenus pour vous assurer de finir les fins de mois.

Sachez pour terminer, mes chouettes ladies, qu’il n’existe pas des solutions miracles pour bien vous organiser en terme de budgétisation. Chaque femme a des envies différentes, et la somme qui y  est affectée l’est également. Il vous appartient de tenir compte de votre budget, de résister aux achats compulsifs pour ne plus avoir peur d’être à découvert à chaque fin de mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *