,

Comment trouver l’équilibre entre sa vie familiale et son travail ?

Trouver l’équilibre entre le rôle de mère et le travail, c’est un grand défi. Difficile souvent de s’en sortir pour toute femme active considérée comme « gestionnaire » de la famille. La pression est énorme, étant donné que l’égalité professionnelle entre l’homme et la femme ne doit mener à aucun relâchement. Toutefois, au problème d’organisation du planning, il est tout à fait possible de concilier une vie familiale et une carrière professionnelle. En voici les précieux conseils de l’Équipe de Superwoman !

Se déconnecter du monde virtuel pour concilier vie de famille et travail

concilier-travail-famille

La technologie et ses bienfaits nous ont beaucoup aidés, nous ont facilité la vie. Cependant, il faut avouer, mes très chères ladies, que celle-ci pourrait engendrer un effet d’addiction qui peut être néfaste. À croire même qu’elle a une certaine emprise sur l’homme. Un automatisme qui nuit à notre santé sans que nous nous en rendions compte. Pire encore, cela pourrait mener à une mauvaise organisation pour un bon équilibre entre boulot, vie de couple et enfants.

Mesdames, il faut apprendre à vous déconnecter de tous les comptes virtuels (professionnels ou personnels) lors de votre temps libre et de profiter des moments en famille. Attention, car cela pourrait retenir toute votre attention. Ce qui n’est pas du tout bon si vous souhaitez réussir à jongler entre vie de famille et travail.

Ne pas rentrer avec du travail

L’autre secret d’une « working mum », c’est savoir mettre en valeur son entourage. Le principe est simple : arrêtez de bourrer votre famille de vos soucis au travail et sachez valoriser les petits instants libres avec votre conjoint et vos enfants. Sinon, il y a de forte chance que vous éprouvez du burn-out dans pas longtemps.

Vous verrez que cela vous sera bien utile pour allier facilement vie personnelle et professionnelle. Aussi, ces moments vous aideront à oublier le stress du travail et avoir un peu de paix et un peu de repos à la maison. Ils permettent également de renforcer les liens et la cohésion dans la famille. N’hésitez pas à engager une nounou, surtout en cas de famille monoparentale. Cela aide à profiter du temps libre avec votre tribu de retour à la maison au lieu de vous plaindre tous les jours du partage des tâches ménagères.

Savoir gérer son temps de travail

organiser-emploi-du-temps

En début de journée, il est important de bien déterminer en avance votre emploi du temps de la journée. Dresser une liste des choses à faire s’il le faut pour que vous puissiez mieux organiser vos journées et ainsi trouver un bon équilibre entre travail et rôle de maman.

Pour ce faire, il est aussi important de savoir prioriser les tâches. Cette méthode vous aidera à déterminer en avance l’envergure des occupations qui vous attendent et à se préparer tant physiquement, mais surtout mentalement. Sans oublier bien évidemment de mettre dans cet emploi du temps votre temps de pause. C’est également valable au cas où il faudrait concilier travail et grossesse.

Prendre des vacances avec les enfants

Travailler peut être bénéfique quand il s’agit de gonfler son portefeuille ou bien pour augmenter sa capacité intellectuelle. Mais à force de continuer dans ce sens, la routine peut devenir une obsession. Une obsession qui va gâcher la vie familiale !

Notre conseil mes ladies pour réussir à vous épanouir pleinement en tant que mère qui travaille : c’est de profiter des jours de congé. C’est votre droit, autant en profiter pour partir en vacances en couple ou en famille. Certes, ce n’est pas gratuit, mais essayez de planifier et de gérer vos économies en fonction de vos envies. Toutefois, si le fait de partir vous était impossible, financièrement parlant, aller à la campagne, visiter la famille est aussi une option. C’est une autre manière de casser la routine et de s’évader sans avoir à vous stresser du travail.

Il est important de trouver cet équilibre entre vie professionnelle et vie de famille. Il existe de nombreuses astuces, mais parler à d’autres personnes pourrait aider. Que ce soit un ami ou un membre de la famille, qui vous semble avoir déjà trouvé comment concilier les deux. Ou bien tout simplement consulter l’avis d’un spécialiste. N’hésitez pas à demander conseils. Ces conseils peuvent être précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *