,

L’art de discipliner un enfant

C’est dur d’être parent, n’est-ce pas mes braves ladies ? Surtout si votre enfant (le plus souvent à partir de 1 an) commence à savoir ce qu’il veut. C’est à travers la « discipline » que vous souhaitez lui inculquer les règles de bonnes conduites. De la même occasion, vous allez vite obtenir l’étiquette d’une « maman sévère » ou plutôt une « mère permissive »…

Comment apprendre la discipline à un enfant ? Comment poser des limites à un gamin ? Comment se faire obéir ? Quel genre de punition donner en cas de comportement difficile ? À toutes ces questions, l’Équipe de Superwoman va essayer de vous répondre de la façon la plus claire possible.

Discipliner un enfant, c’est quoi exactement ?

discipliner-enfant

À tort, beaucoup associent la discipline à la punition d’un enfant ayant mal agi. Discipliner efficacement un enfant ne veut nullement dire le forcer à vous obéir. Mesdames, votre rôle en tant que parent devrait développer des règles raisonnables afin d’aider votre petit chéri à se contrôler. C’est tout à fait possible si vous lui apprenez à établir des limites. Une discipline positive et saine repose sur le respect, l’amour, la confiance et l’encouragement.

Apprendre la discipline sans violence

Discipliner un enfant désobéissant, c’est souvent une tâche difficile. Surtout s’il fait sa crise de colère en public. En tout cas, la Société canadienne de pédiatrie déconseille toutes punitions physiques, notamment les fessés. Nul besoin de frapper ou de crier afin de corriger un comportement antisocial. En fonction de l’âge de l’enfant, essayez toujours d’organiser des routines pour que votre petit loup apprenne à s’auto-discipliner petit à petit.

Favoriser la maîtrise des émotions

gerer-emotion-enfant

Une discipline efficace passe également par la gestion des émotions. Il s’agit d’apprendre à un enfant à se calmer. À son âge, votre loupiot a beaucoup à apprendre. Aussi, lorsqu’il n’arrive pas à faire une chose « correctement », il va très vite exprimer cette difficulté par des pleurs, des crises de colère, de l’opposition ou encore de la frustration.

Au lieu de vous énerver puis de le culpabiliser, expliquez-lui que c’est tout à fait normal de se sentir triste ou en colère. De la même occasion, essayez de lui montrer que vous le comprenez, mais ce n’est pas une raison de frapper maman ou papa, par exemple. C’est ainsi que vous lui rappeler les règles de bonne conduite à la maison.

Assurer sa sécurité pour le discipliner efficacement

Une autre bonne raison pour laquelle il faut discipliner et éduquer un enfant, c’est pour sa sécurité. Sachez Mesdames qu’un enfant n’est jamais à l’abri des dangers à la maison ou ailleurs. Le meilleur moyen d’éviter de vous stresser s’il est laissé seul, c’est de lui expliquer pourquoi c’est « dangereux » de jouer à la cuisine, de parler à un inconnu, etc. Si votre enfant ne peut pas encore comprendre, ne le laissez jamais jouer par exemple avec quelque chose de dangereux. Mes chouettes ladies, essayez de distraire votre petit bout avec un autre objet ou un jouet plus sûr.

Se faire écouter pour passer un message

discipline-positive

Nul besoin de faire un long discours pour enseigner les bonnes manières à votre enfant s’il n’est pas encore en âge de comprendre et d’intégrer. De la même manière, il est inutile de faire passer un message s’il boude ou s’il pleure. De toute manière, il ne vous écoutera pas. En cas de mauvais comportement, vous avez tendance à lui faire la morale en le punissant ou le grondant, mais cela ne l’aidera pas à corriger l’erreur qu’il a faite. Au contraire, essayez toujours de parler à un enfant dans le calme en expliquant ce qu’il peut faire et ne pas faire. C’est ainsi que vous allez lui apprendre à bien se conduire à la maison ou à l’extérieur.

Être un modèle pour son enfant

« Comment puis-je aider mon enfant à bien se comporter en public comme à la maison ? » Cette question, on la connait si bien lorsqu’on a des enfants. Notre conseil mes adorables ladies, c’est d’essayer d’être toujours un bon modèle pour votre enfant. Si vous vous plaignez de tout et de rien, si vous osez lever la main sur lui, si vous ne l’écoutez pas en cas d’ennui… il est sûr que votre petit trésor en fera pareil. L’important n’est pas de devenir une mère parfaite, mais d’être un bon parent qui essaie d’apprendre des choses positives pour rendre toute la famille heureuse et en harmonie.

Discipliner un enfant et encourager ses efforts

encourager-enfant

Le plus souvent, on voit les comportements négatifs d’un enfant tel que le refus de manger, les pleurs, les cris… aussitôt réprimandés par papa ou maman. Or, lorsqu’il se conduit bien, il est rare qu’on vienne le féliciter. Mesdames, une discipline juste veut que vous appreniez à complimenter et à encourager les comportements agréables de votre loulou. Essayez de ne pas donner trop d’importance aux comportements déplaisants. Il suffit d’appliquer d’autres mesures disciplinaires comme la distraction afin de le calmer par exemple.

Mes douces ladies, la règle dans une discipline positive, c’est d’enseigner à votre enfant à changer son comportement petit à petit ; elle ne doit pas punir, ni même rendre le gamin embarrassé ou mal à l’aise. Donnez à votre enfant de l’amour, de l’affection et vous verrez qu’il sera mieux discipliné. Les cris, les insultes et les coups n’aident pas votre enfant à suivre les mesures disciplinaires. Cela ne fait que créer des sentiments hostiles autant pour vous que pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *