,

Le secret d’une bonne alimentation

Pourquoi avoir une bonne alimentation ? Pour une meilleure santé, bien sûr. Toutefois, on a tendance à oublier l’importance vitale de ce que nous mettons dans nos assiettes. Mes ladies, si tous les conseils connus à ce jour ne vous ont pas convaincu à adopter une alimentation saine au quotidien, il est temps de savoir :

  • comment bien manger? que doit-on manger ?
  • comment respecter un équilibre alimentaire?
  • quels sont les avantages d’une bonne alimentation?

Les réponses dans ce billet !

Une bonne alimentation, c’est quoi exactement ?

bonne-alimentation

Bien manger, c’est manger sainement, consommer des aliments diversifiés, et ce, de manière équilibrée et principalement des aliments frais et de qualité. Par ailleurs, il ne suffit pas de varier les aliments, faudra-t-il aussi les consommer en quantité raisonnable. Une bonne alimentation exclut ainsi tout excès ou autre forme de privation alimentaire, notamment en cas de régime. De plus, ce qui va nourrir le corps devrait être savoureux afin de vous procurer un réel plaisir de manger.

Comment dois-je me nourrir alors ?

Adoptez une alimentation équilibrée dont la moitié de l’assiette doit être composée de fruits et légumes, le quart de viandes et poissons, et l’autre quart de produits céréaliers.

Respectez une alimentation régulière avec les 3 repas par jour afin d’éviter les grignotages inutiles. Pour l’horaire, il est conseillé de manger le petit-déjeuner avant d’aller au bureau, le déjeuner environ 4h après le premier repas et le dîner vers 21 h. Avant le repas du soir, il est possible de prendre un goûter vers 16 ou 17 h.

Consommez une alimentation variée vous apportant les bons nutriments indispensables pour maintenir le corps en bonne santé et éviter les maladies dues au surplus ou au contraire à la carence nutritionnelle.

Faites-vous plaisir avec une alimentation délicieuse. On parle ici des aliments sains et frais, bien différents des aliments transformés qui, au fur et à mesure, ont des effets nocifs sur la santé.

Que doit-on manger pour être en bonne santé ?

manger-sain

De tout ? Pas du tout. Si les nutritionnistes vous conseillent de varier la nourriture, cela veut dire que votre assiette doit être composée de viande, de céréales, de légumes, de fruits frais, de fruits secs, de poissons, de produits laitiers, etc. Pas forcément tous les jours, mais régulièrement de manière à ce que les glucides, les lipides et les protéines fournissent correctement l’apport calorique indispensable à votre dépense énergétique.

Cela dit, il faudra faire preuve de vigilance si vous souhaitez adopter par exemple une alimentation végétarienne. Cela ne pose pas de problème dans le cas où vous continuez à manger des poissons, des œufs ou des produits laitiers. Ce n’est pas le cas si vous faites partie des pratiquants adeptes de l’alimentation végétalienne excluant toute consommation de viande. Afin d’éviter tout risque de dénutrition, mangez plus de légumineuses et de céréales afin de compenser l’éventuel manque de protéine carnée.

Pourquoi manger de bons aliments ?

La bonne alimentation est celle qui vous permet d’être en meilleure santé, mais aussi vous garantir un plus grand bien-être au quotidien. Faut-il rappeler qu’en mangeant certains aliments à effet apaisant, vous pouvez combattre l’anxiété ? Ils ne sont pas les seuls, car si vous voulez également perdre du poids ou encore combattre le froid, l’on vous conseille de changer un peu les nourritures à mettre sous les dents.

Si vous présentez des cas de maladie un peu plus délicats, l’on vous conseille de faire appel à un expert de la nutrition, notamment un nutritionniste ou bien un diététicien. Il existe une autre forme de spécialiste appelé naturopathe ayant de bonnes connaissances dans le domaine.

Voilà ce que vous devrez savoir sur une bonne alimentation. À vous maintenant d’adopter de bonnes habitudes afin de manger sainement et équilibré tous les jours. Très vite, vous allez constater de bons résultats. N’hésitez pas à partager l’article et à conscientiser votre entourage de l’importance de bien manger au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *