,

Les métiers « d’Hommes » exercés par des Superwomen !

Mes laborieuses ladies, l’équipe se Superwoman a choisi aujourd’hui de vous parler de ces métiers dits « métiers d’hommes » non pas par envie de coller une différenciation biologique à ces métiers, mais parce que pour diverses raisons tant sociétales, culturelles et familiales, ces métiers sont pratiqués majoritairement par la gent masculine. Pour que les femmes modernes que vous êtes soient entièrement affranchies de tous les complexes qui pourraient vous faire hésiter dans la réalisation de vos projets vers la pratique de ces métiers-là,  nous vous présentons dans cet article 11 métiers traditionnellement pratiqués par les hommes et que des Superwomen exercent avec grand talent !

Que ce soit donc dans le milieu industriel, sportif ou autre alimentaire, nous pouvons citer pelle mêle les professions de :

1-  Arbitre sportif.

métiers

Le monde du sport est sans doute parmi les plus sélectifs en terme de genre. Mais de plus en plus de femmes n’hésitent plus à braver les stéréotypes pour vivre leur rêve. C’est ainsi que l’Allemande Bibiana Steinhaus avait donné, le 10 septembre 2017, le coup d’envoi du match de Bundesliga Hertha Berlin-Werder Brême, devenant ainsi la première femme à arbitrer une rencontre de première division d’un championnat professionnel européen. A l’issu de sa nomination pour ce match, elle avait déclaré dans une interview : « Je n’ai jamais fait cela dans un but d’émancipation. Je fais seulement ce que j’aime ». « Mais si je suis un exemple pour beaucoup de jeunes filles, ou même une pionnière pour faire avancer l’égalité des droits, je m’en réjouis évidemment », bien consciente que ce match « normal » pour elle, revêtait aussi une dimension symbolique.

Cette saison, elle a été sélectionnée parmi les 24 arbitres du championnat d’Allemagne. Un exemple qui devrait vous décomplexer Mesdames dans vos ambitions de carrière dans l’arbitrage sportif.

2- Prêtre.

métiers

Métier encore réservé aux hommes dans les églises chrétiennes traditionnelles, la fonction de Prêtre attire pourtant des femmes qui pour la plupart n’osent même pas essayer de s’enventurer dans ce chemin au combien sensible. Tous ces écueils n’ont pourtant pas arrêtés  Georgia Walker, 67 ans, qui a été « ordonnée » prêtre samedi 3 janvier 2015 dans le Kansas (USA). Selon la version anglophone du Huffington Post. L’ordination, évidemment non reconnue par le diocèse du Kansas ☺, a été célébrée par Bridget Mary Meehan, membre de l’Association catholique des femmes prêtres (ACFP), et qui se réclame évêque. Mes charmantes ladies, comme Georgia, prenez courage pour atteindre vos objectifs professionnels même les plus communautairement invraisemblables.

3- Entrepreneur.

métiers

Mes chères ladies, selon différentes études, Les femmes ne représentent que 30 % des créateurs d’entreprises. Gaëlle Vigouroux, représentante de l’association « Entreprendre au féminin » explique que les femmes sont en réalité autant attirées par l’entrepreneuriat que les hommes : 70 % d’entre elles considèrent l’entrepreneuriat comme un bon choix de carrière, comme les hommes. De plus, les entreprises créées par des femmes sont aussi pérennes que celles fondées par des hommes ! Alors Mesdames si vous aussi, votre ambition est de créer votre entreprise, n’hésitez plus. Foncez ! ☺

4- Chef de chantier.

métiers

Le secteur du bâtiment, c’est bien connu, est largement composé d’hommes. Travailler dans une ambiance masculine et diriger une équipe d’hommes n’est certes pas évident. Néanmoins, et selon les témoignages des femmes qui ont su se lancer dans ce monde d’homme, tout est une question de motivation. Devenir chef de chantier relève, et surtout pour les femmes, d’une question d’ambition, de goût et de motivation.

Le métier de chef de chantier reste néanmoins réservé aux femmes de caractère, celles qui comme vous mes dynamiques ladies, n’ont pas peur d’imposer leur choix face à une équipe d’hommes. Choisissez de vous faire accepter comme toutes ces femmes qui ont décidé de se lancer dans ce monde constitué à 99 % d’hommes, grâce à vos compétences professionnelles irréprochables. Cela dit Superwomen, à vos schémas !

5- Mécanicien automobile.

femmes

Selon le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), 78 % des employés de la branche des services de l’automobile sont des hommes. Et les trois quarts des femmes y occupent des postes administratifs.En vente mais aussi en mécanique et en carrosserie, les professions de l’automobile s’ouvrent doucement aux femmes, qui y sont d’ailleurs très appréciées. Vous aussi mes braves ladies faites comme Léa Decourtiat, 17 ans, en bac professionnel de carrosserie.

« Au début, mes collègues étaient étonnés, mais ça se passe très bien », explique cette jeune fille qui « depuis toute petite » a voulu travailler dans l’automobile, comme son père et sa mère. « Même si c’est étonnant, même si c’est rare de voir une fille en carrosserie, je préfère foncer dans le domaine que j’aime plutôt que faire autre chose », dit-elle.

6- Conducteurs de machines de construction et de terrassement.

femmes

Comme pour l’automobile, ici aussi les femmes sont très appréciées mais le taux de femmes dans ce secteur est de seulement 1%.

SOS donc à vous toutes Superwomen qui caressez le rêve de conduire ces engins super massifs, cette profession vous réclame, suivez la voie de Mélanie Pain, conductrice d’engins de chantier, foncez ! ☺

7- Electricien.

femmes

Ici aussi, comme dans les autres métiers du secteur industriel tels que la soudure ou même la plomberie les statistiques du ministère de l’emploi indique un taux de femme de moins de 3 %.

Mes adorables Superwomen qui êtes donc passionnées secrètement☺pour ces métiers-là, faites comme Marie-Noëlle Letouze, 44 ans,  mère de deux enfants qui vit pleinement de son métier d’électricienne, enfilez vos combinaisons et lancez-vous sans à priori. Ces secteurs vous demandent !

8- Plombier.

professions

Initialement perçu comme une profession d’homme, le métier de plombier intéresse de plus en plus de femmes. En reconversion ou ayant choisi le métier depuis ces débuts, le milieu rengorge désormais autant de femmes pour rivaliser les hommes qui monopolisaient le milieu autrefois.

Même si pour le moment, on ne compte que 1% des plombières à Chennevières sur marne,par exemple, qui sont des femmes. Mes jeunes dames, nous vous incitons à vous orienter vers ce métier dit « masculin » qui est  en plein essor et qui comptera d’avantage de femmes grâce à la promotion faite par capeb sur le métier du bâtiment au féminin.

9- Soudeur.

professions

Seulement 1,6 % des soudeurs sont des soudeuses ! Si l’égalité demeure un objectif encore lointain, le métier se féminise pourtant, et l’on rencontre de plus en plus de jeunes femmes lors des stages de formation. Et vous, Superwomen seriez- vous prêtes à faire le pari de la parité ? Ohhh que si Mesdames, vous aussi dépassez tous les clichés et comme Anne, soudeuse, engagez-vous dans la voie de ce métier qui, au dire des femmes qui le pratiquent est vraiment passionnant.

10- Boucher.

métiers

Les « métiers de la viande » recrutent. Superwoman, vous qui ne craignez pas de vous retrouver  parmi les hommes, suivez l’exemple de Mélanie Boutineau qui à 24 ans,  débute à Paris une formation en alternance pour devenir bouchère.

11- Policier ou gendarme.

professions

Depuis 1970, le monde de la police s’ouvre lui aussi de plus en plus aux femmes mes chères ladies. C’est ainsi qu’aujourd’hui, tous grades confondus, les femmes représentent 14 % des effectifs de la police nationale en France. A l’instar de Chloé G. jeune lieutenant de 30 ans, chef de la Brigade de Surete Urbaine au commissariat de Garges-les-Gonesse, nous vous encourageons Superwoman à engager les démarches nécessaires pour rejoindre ce corps de métier qui, aujourd’hui plus hier, accueille les femmes avec beaucoup d’enthousiasme.

 

Vous voilà donc édifiées mes dynamiques Superwoman en ce qui est du choix sur les métiers que vous aimeriez pratiquer mais que pour des raisons parfois « obscures » vous avez toujours eu de la retenue. Dès à présent engagez-vous avec entière assurance et que le succès soit avec vous !!!

2 commentaires

Poster un commentaire
  1. Merci de nous montrer que bien que certaines voies soient difficiles d’accès, les limites ne doivent pas nous arrêter. En aucun cas, être une femme ne devrait constituer une limite.

    • Absolument !!! Bien au contraire, être une Femme possède des pouvoirs puissants et des richesses qu’elle se doit d’exploiter 😉
      Merci à toi pour ton commentaire et à très vite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *