,

Les secrets d’une maison toujours propre

Garder une maison propre peut se révéler une utopie chez certaines d’entre vous mes ladies. Avec le rythme effréné du quotidien, pas facile d’accorder tous les jours du temps pour les corvées du ménage, du nettoyage, du rangement… Toutefois, il ne faut pas penser comme ça ! Nul besoin d’être obsédée par la propreté pour avoir une maison irréprochable. L’Équipe de Superwoman vous dévoile les secrets de ces personnes chez qui, même si vous arrivez à l’improviste, la maison reste toujours bien rangée et propre (et même avec des enfants !)

Faire la différence entre un intérieur propre et en ordre

maison-propre

Une maison bien propre renvoie aux meubles dépoussiérés, à la moquette aspirée, à une cuisine étincelante, aux toilettes sans tâche de salissure. Seulement, elle n’en aura pas du tout l’air à moindre désordre. Un tas de vêtements empilés dans la chambre, des jouets éparpillés dans le salon, les vaisselles qui traînent sur le plan de travail… Franchement Mesdames, cela ne donne pas du tout envie !

Alors, vous voulez savoir comment avoir une maison propre ? Eh bien, sachez qu’il est inutile de tout nettoyer, puis décrasser et astiquer si vous avez un appartement ou maison en désordre. Pour vous sentir bien à la maison, il faut un intérieur propre et en ordre. N’hésitez pas à vous inspirer de nos quelques astuces de parents pour garder une maison rangée.

Avoir l’habitude de ranger chaque pièce de la maison

Mes très chères ladies, n’attendez pas le grand ménage de printemps pour donner un coup de balai en profondeur dans toute la maison. Sinon, elle va ressembler à un vrai bazar. En effet, faut avouer que pour certaines d’entre nous (la plupart), faire le ménage n’est pas du tout une partie de plaisir, mais une vraie corvée. Mais, vous aurez moins de travail, si vous adoptez de bonnes habitudes de rangement régulier.

Faut-il vous rappeler les grandes lignes de nos conseils pour avoir une maison ordonnée ? Vous verrez, il y a une nette différence au quotidien si vous apprenez à :

  • faire le lit dès le réveil ;
  • ne pas laisser des vaisselles sales s’amonceler dans le levier ;
  • nettoyer la cuisine après chaque repas (ou goûter) ;
  • garder la salle de bains propre après chaque usage ;

Puis, ajoutez ces quelques habitudes pour avoir une maison toujours propre :

  • sortir la poubelle régulièrement ;
  • plier le linge propre et sec ;
  • enlever la mauvaise odeur dans la maison: odeur de tabac, d’aliments, d’urine de chat…
  • se débarrasser des choses qui ne font qu’encombrer votre intérieur

Cette routine du rangement et ménage vous évite de vivre dans la saleté à la maison. Si vous n’avez pas le moral de vous y mettre, découvrez nos très bons conseils pour se motiver à faire des choses que l’on apprécie pas.

Utiliser de bons produits nettoyants

faire-menage

Pour nettoyer la maison et avoir un intérieur à la propreté irréprochable, choisissez bien vos produits de nettoyage. En effet, il est important de souligner que les produits ménagers chimiques ne sont pas les seuls pour retirer les tâches, laver les carreaux… D’ailleurs, le mieux serait de les éviter en raison de leurs composants toxiques pour les personnes sensibles comme les enfants.

La propreté de la maison peut être assurée par des produits ménagers naturels. Vous le savez sûrement qu’il est possible de nettoyer et faire briller la maison avec du citron, du vinaigre, du bicarbonate de soude qui sont tous capables d’enlever les tâches, même les plus tenaces sur le linge, les carreaux et autres surfaces.

Distribuer les tâches du ménage et rangement

Le secret d’une maison propre n’est pas de faire un nettoyage en profondeur toutes les semaines. Ce n’est pas encourageant, et surtout vous risquez d’y renoncer trop tôt. L’idéal est de distribuer les tâches ménagères. Faites participer tous les membres de la famille. Par exemple, apprenez à vos enfants à ranger les jouets.

Ne pas mettre le désordre dans la maison est déjà une participation effective aux rangement et nettoyage. Ne pas laisser ses chaussures, ses livres traîner au sol, ça fait une tâche de moins !

Chose importante à souligner, savez-vous qu’une maison propre et bien rangée est bénéfique pour la santé ? En apportant un grand bien-être intérieur, faire le ménage a un effet relaxant pour retrouver un bon équilibre mental et émotionnel. Et même si vous ne le faites pas, car vous avez fait appel à un service de ménage à domicile, sachez que vivre dans une maison bien entretenue est toujours un réel plaisir. N’hésitez pas à nous partager vos petits secrets pour garder votre maison agréable à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *