, ,

Quelques bonnes habitudes indispensables à transmettre à nos enfants

Quelles sont les bonnes habitudes à transmettre à nos enfants ? Difficile de répondre à cette question, car au-delà de l’affection et du bien-être matériel, il existe des valeurs précieuses qu’il faut transmettre à vos adorables bambins.

Honnêtement, mes chers parents, citer quelles sont ces valeurs est encore plus compliqué que vous le croyez. Et pour cause, la notion même de la « valeur » est subjective.

Cependant, l’équipe de Superwoman va essayer de vous en énumérer quelques-unes parce que vous méritez d’être fiers de vos enfants quand ils seront grands. C’est parti !

 

1 – Le respect

mère qui transmet des valeurs à son enfant

Bien éduquer ses enfants n’est pas chose aisée, mais sachez, mes chers parents, que le respect ne va pas de soi ! Il a une importance capitale dans l’éducation d’un enfant. Pour lui transmettre cette valeur, il est judicieux de lui imposer des limites.

Apprendre à son petit loup à être poli, ça commence à la maison. Mesdames et Messieurs, vous devrez être leur modèle. Dites « bonjour » entre vous le matin devant votre enfant, même si vous avez dormi ensemble ! Excusez-vous si vous avez bousculé le petit au couloir. Dites « s’il te plaît » et « merci » si l’on vous a passé la boite de sucre à table.

Vous l’aurez compris, chers parents, votre enfant va apprendre ces bonnes habitudes au fur et à mesure que vous les faites vous-même. Si vous lui dites de frapper à la porte avant d’entrer dans la salle de bain alors que vous ne le faites pas lorsque Papa prend sa douche, il risque de relever vos contradictions.

 

2 – L’empathie

l'empathie peut se transmettre à travers des mimiques

Cher Papa, chère maman, l’empathie fait partie des valeurs que vous devrez transmettre à vos petits. C’est ce qui permet à vos enfants de savoir vivre avec les autres. Impossible de vivre dans le respect ou dans la joie sans l’empathie.

En effet, mes adorables parents, c’est la capacité de comprendre les ressentis et les sentiments des autres. Autrement dit, c’est le fait de savoir ce que l’on doit faire ou non pour ne pas nuire à ses proches. Donc, si vous transmettez cette valeur à votre bout de chou, il va se faire beaucoup d’amis, des vrais amis.

Comment transmettre l’empathie à ses enfants ? Vous devrez toujours avoir le temps de parler à votre enfant. Demandez-lui comment s’est passée sa journée, ce qu’il a fait à l’école, ce qu’il ressent pour ses camarades de classe, etc. L’idée est de lui faire comprendre que les autres peuvent ressentir les mêmes choses que lui : la joie, la peur, la crainte, la honte…

 

3 – Le sentiment d’appartenance

enfant qui dessine une arbre généalogique

Voilà une bonne habitude qu’il vaut la peine de transmettre à ses enfants ! Chers parents, C’est très important, car le sentiment d’appartenance constitue un véritable repère aussi bien pour les petits et les grands.

Pour le transmettre, ça commence dans votre famille. Pourquoi ? Parce qu’une famille ce n’est pas seulement un père, une mère et des enfants, non ! Une famille, c’est également des câlins, des joies, des tendresses, des sorties, des disputes… L’ensemble de tout ce qui se passe dans votre entourage lui fera comprendre qu’il n’y a qu’une famille comme la sienne.

Ainsi, vous pouvez de temps en temps lui demander (sans le forcer) de dessiner un arbre généalogique de votre famille ou de lui faire raconter ses vacances chez grand-mère. L’idée est de lui transmettre ce sentiment d’appartenance en l’aidant à se forger petit à petit de jolies racines.

 

4 – L’investissement

parents qui apprennent à leurs enfants comment gérer leurs argents de poche

L’investissement est une valeur sûre que tout être humain doit apprendre dès son enfance. Cher papa et chère maman, sachez que le fait de savoir investir va se développer avec le temps. Cependant, il est conseillé de transmettre cette notion à vos enfants pour qu’ils deviennent un jour plus responsables.

À l’école ou à la maison, vous devrez déjà lui faire comprendre qu’il existe des choses importantes à lutter et à être responsable. Chères adorables mamans, si vous donnez 2 euros comme goûter, n’hésitez pas à lui apprendre à gérer cet argent de poche.

Par exemple, vous pouvez lui demander de mettre 1 euro de côté pour qu’il puisse acheter son jeu préféré à la fin du mois. Ce n’est qu’un exemple ! À vous, chers parents, d’adapter votre apprentissage à votre propre rythme de vie.

 

5 – L’estime de soi

enfant qui perd son estime de soi

Chers parents, vous pourrez être choqués, mais c’est la triste vérité : la majorité d’entre nous avons l’habitude de comparer nos enfants à ceux des autres ! Croyez-moi, Mesdames et Messieurs, cela ne fait que créer un manque de confiance en soi à vos petits.

L’estime de soi est une valeur très importante à transmettre à votre enfant dès le premier jour de son existence. Au lieu de dire « tu es nul », après un examen, chers parents, dites plutôt « tu peux faire mieux ». Encouragement, félicitation et récompense ; tels sont les besoins d’un enfant pour qu’il puisse avoir une estime de soi.

L’idée est de ne jamais lui dire des choses négatives sur tout ce qu’il fait ou sur tout ce qu’il dit. Et quand je dis « TOUT », y compris les gros mots. Ne lui faites pas taire ! Non ! Apprenez-lui que c’est mauvais de dire telle ou telle chose.

 

Adorables parents, sachez que cette liste des bonnes habitudes à transmettre à vos enfants n’est pas du tout exhaustive. Ce n’est pas une simple éducation, c’est bien plus ! Vous transmettez vos croyances, vos règles et vos habitudes de vie à vos enfants à travers le comportement et le temps que vous passez ensemble. Donc, la meilleure façon d’apprendre ces valeurs, Mesdames et Messieurs, c’est d’être un bon modèle. Du coup, vous aussi, vous devrez avoir vos propres valeurs. Et surtout, donnez-leur de l’amour encore et toujours car un enfant qui se sent aimé sera un adulte épanoui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *