,

Se motiver à faire des choses que l’on n’apprécie pas

Qui ne s’est jamais posé la question : comment se motiver pour faire une tâche peu plaisante ?

Généralement, on manque de motivation, tout simplement parce qu’on manque de confiance en soi. Puis, dans certains cas, il y a le stress. Résultat : on n’arrive pas à trouver la force de terminer certaines choses jugées insurmontables. Pour certaines, c’est la lessive et pour d’autres, c’est le rangement, la vaisselle ou encore le ménage. Des méthodes pour trouver la motivation d’accomplir ces choses que l’on n’aime pas trop ? Il y en a beaucoup ! Mais, l’Équipe de Superwoman vous en a sélectionné quelques-unes, et cela marche à tous les coups même quand on a besoin de se motiver au bureau, pour reprendre sa séance de sport…

 

Je dois considérer l’importance d’un travail peu motivant

se-motiver-travail

Il est essentiel de savoir pourquoi vous avez tendance à éprouver une démotivation à certains moments. Si une tâche est inutile, vous allez vite laisser tomber sans la moindre hésitation, n’est-ce pas mes ladies ? Oui, on se demande à quoi bon entreprendre des actions sans importance. Mais, pour atteindre vos objectifs et vous donner une bonne dose de motivation, imaginez toutes les bonnes choses à gagner si vous faites cette tâche.

Et si cela ne suffit pas à vous motiver et vous encourager à passer à l’action, alors imaginez toutes les conséquences qui pourraient survenir si vous ne faites rien. Donc, comment se motiver ? Voici des questions à se poser :

  • Pourquoi dois-je faire ce travail ?
  • Une fois achevé, qu’est-ce que ça va m’apporter ?
  • Qu’est-ce qui va se passer, si je ne fais rien ?

C’est avec cette visualisation (technique très utilisée par les sportifs) que vous allez arriver à motiver inconsciemment votre cerveau si vous êtes moins motivé à terminer un travail qui ne vous plait pas.

 

J’en fais un défi pour être motivé

Autre conseil à essayer, c’est de faire d’une tâche un challenge pour garder la motivation. On se l’accorde, c’est facile à dire, mais vous devrez l’essayer, mes charmantes ladies ! Plutôt que de chercher une excuse pour vous échapper à cette soi-disant corvée, vous devrez penser à atteindre un objectif quoiqu’il arrive. Par exemple, en vous fixant un deadline du genre : « je veux terminer ceci en 10 minutes », vous vous donnez une bonne motivation pour ne pas vous décourager et toujours aller de l’avant.

 

Je fais quelque chose d’amusant en même temps pour me motiver

astuce-se-motiver

D’un côté, il y a cette tâche peu plaisante à faire, mais de l’autre, il faudra faire quelque chose en même temps pour pimenter la réalisation de celle-ci. Au cas où cela n’exigerait pas trop de concentration, notre astuce pour se motiver, c’est d’écouter sa musique favorite, regarder son émission préférée, boire un bon café pour vous remonter le moral… Très vite, le côté amusant prendra le dessus et vous, Mesdames, n’aurez plus aucun problème de motivation.

 

J’engage une autre façon plus motivante

Cette fois-ci, il faudra trouver une solution facile et motivante pour faire des choses que vous n’appréciez pas. Par exemple, pour vous motiver au travail, vous pourrez demander à une autre personne de vous aider. Je vous invite également à lire nos conseils pour se motiver à faire du sport.

Idem, lorsque vous souhaitez vous motiver pour maigrir, même méthode : un peu de changement comme adopter de nouvelles habitudes peuvent faire la différence. L’idée est de trouver une solution qui demande moins d’efforts pour faire un travail.

 

Je dois reprendre confiance en moi pour me motiver

trouver-motivation

Encore un conseil pour développer la confiance en soi. Pourquoi ? Tout simplement parce que le manque de confiance en soi est l’un des responsables qui vous empêche d’atteindre votre objectif. Le pire, c’est lorsque vous vous nourrissez de pensées négatives que vous allez facilement vous laisser décourager. Si vous estimez avoir du mal à vous motiver à chaque fois, il serait mieux de faire appel à un coach professionnel afin de vous aider à développer votre auto-motivation.

À la question : comment se motiver à faire des choses peu plaisantes ? On vous répondra qu’au début, c’est dur, mais il ne faut pas jeter l’éponge pour vous lancer dans un travail qui ne vous motive pas assez. Et particulièrement si cela a de l’importance pour vous. Sur ce, nous vous souhaitons « Bon courage à toutes », très chères ladies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *