,

Trucs et astuces pour une maman solo

Être mère célibataire. Vous n’auriez peut-être jamais imaginé lire un jour un article sur le fait d’être une maman solo qui devrait élever ses enfants seule. Voici des trucs et astuces pour vous encourager à surmonter vos inquiétudes et ainsi bien assurer votre rôle de super maman bien organisée. C’est parti !

Créer une routine quand on est maman solo

routine-maman-solo

Après divorce, rupture… vous devenez une maman monoparentale. Il est certain que votre quotidien n’est plus de tout repos. Pour éviter de vivre un cauchemar, pensez à créer un rituel avec vos petits chéris. L’idée est d’établir de nouvelles règles pour la maison.

On vous donne ici de bons conseils pour discipliner un enfant, mais soyez aussi créative ! Par exemple, faites un tableau afin de définir l’organisation quotidienne de façon ludique. En faisant respecter les heures de repas, les heures de couchers réguliers… vos enfants sauront comment se repérer et à quoi s’attendre tous les jours.

Aider les enfants à être autonomes

Il y a un grand changement dans votre vie de famille qui vous mène à élever seule les enfants. Cela ne devrait pas être une raison pour montrer à vos bambins que vous êtes une maman solo triste. Bien au contraire, vous devrez leur donner l’exemple d’une mère forte pour aider les enfants à grandir.

En clair, que faire ? Encourager les enfants à être autonomes vous aide grandement à surmonter vos inquiétudes. Ne faites pas toutes les choses à leur place. Mes super ladies, vous devrez faire participer les enfants aux tâches quotidiennes en fonction de leur âge. En les responsabilisant dès leur plus jeune âge, vos rejetons ne verront pas cela comme des corvées. Découvrez nos conseils de super maman pour se faire obéir sans hausser le ton.

Vous verrez, vos petits loups se feront toujours une joie de vous prêter main forte à mettre la table, à faire la vaisselle, à ranger leur chambre, à s’habiller tout seul… Voilà comment s’organise une maman solo sans stress !

Garder des moments privilégiés avec les enfants

mere-celibataire-enfant

Les mamans solos sont toujours occupées. Pour autant, ne soyez pas ces mamans célibataires débordées qui cherchent à tout contrôler afin de monter une petite armée d’enfants disciplinés et respectueux à la maison. Non, ce ne serait pas une très bonne idée ! Par contre, en partageant les tâches quotidiennes, vous vous offrez des temps libres pour passer de bons moments ensemble.

Que vous soyez une maman solo avec un ado ou une maman seule avec un bébé, donnez à vos enfants votre amour. Tous les jours, consacrez-leur un peu de votre temps pour jouer, pour lire ou juste pour discuter ensemble.

Prendre soin de soi

Il est temps de prendre soin de son corps et de son esprit. Et vous le méritez, chère maman esseulée ! C’est important de se décompresser lorsque les enfants sont avec leur père. Prendre un café avec des copines, aller chez le coiffeur, faire de la manucure… Les idées ne manquent pas même pour passer des soirées sans les enfants par exemple.

Même si vous êtes une maman solo en difficultés financières qui souhaite à tout prix éviter les dépenses inutiles, ne vous en faites pas ! Si vous n’avez pas les moyens de prendre une baby-sitter, pensez à faire garder les enfants chez un membre de la famille, des amis ou chez un voisin de confiance. Sinon, il faut simplement se lever tôt pour vous faire couler un bon bain ou faire un yoga avant d’entamer une nouvelle journée de super maman célibataire.

Ne pas s’isoler quand on est maman solo

aider-mamans-solos

D’accord, ce n’est pas si simple, mais il faut toujours entretenir des liens d’amitié quand on est une mère monoparentale. Les amis sont là pour vous donner des conseils, vous remonter le moral, vous faire rire, écouter vos peines… Après la fatigue et l’épuisement accumulés au cours de la semaine, vous préférerez peut-être passer le week-end à la maison. Mauvaise idée, changez-vous les idées, ne vous isolez surtout pas et nous avons même des super astuces pour être de bonne humeur tous les jours !

Autre conseil pour les mamans solos : cherchez de l’aide auprès des associations. Vous pourrez rejoindre un groupe de parents célibataires. Ne sont-ils pas les mieux expérimentés pour apprendre comment gérer le salaire d’une maman solo, éduquer les enfants seule, connaître vos droits… Bref, profitez des moments de partage qui vont grandement vous aider.

Rappelez-vous, vous êtes avant tout une maman. Ne cherchez pas à être la plus parfaite, à vous culpabiliser quand rien ne va… Tout cela ne vous aidera pas. Maintenant vous avez une nouvelle vie, faites-en la meilleure pour vos enfants et pour vous aussi qui n’êtes pas qu’une maman…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *