, ,

Remplacer la farine en cuisine.

Par quoi peut-on remplacer la farine en cuisine ?

farineVous souffrez de la maladie cœliaque qui est  une maladie chronique de l’intestin provoquée par l’absorption de gluten dans votre alimentation ? Ou, vous souhaitez trouver d’autres possibilités pour cuisiner sans utiliser de la farine blanche dans vos recettes ? Vous recherchez un ingrédient qui rendrait vos plats plus équilibrés et plus légers ? Voici quelques astuces, Superwomen, qui vont vous aider.

La fécule

C’est le premier des ingrédients recommandés pour remplacer la farine blanche. Vos plats cuisinés seront plus allégés car vous allez utiliser une quantité amoindrie par rapport à la farine.

Il est préférable de prévoir la fécule à raison de la quantité de farine divisée par trois pour préparer vos recettes. Malgré le même apport calorique, vous serez plus vite rassasiée puisque au total, vous en utiliserez moins.  Pensez-y et associez-la à toutes vos pâtisseries,  biscuits, pâtes à tarte…

La purée de pommes de terre

Les pommes de terre contiennent de l’amidon comme la farine mais en plus, elle est très digeste. Vous y trouverez aussi de grandes quantités de vitamines et minéraux. Superwomen, préparez une purée, laissez-la refroidir et vous pouvez l’incorporer dans vos recettes.

Le son d’avoine ou de blé

farineVous pouvez remplacer la totalité de la farine prévue pour votre plat cuisiné par le son d’avoine ou de blé. Ce sont deux céréales qui sont souvent utilisées dans les régimes. Elles contiennent des fibres solubles et de la pectine qui favorise le transit intestinal. Essayez cette solution, Superwomen, vous allez en plus garder votre ligne !

Les légumineuses

Il en existe une grande variété comme les lentilles, pois chiches… Vous pouvez remplacer la farine en totalité. Pour commencer, cuisez vos légumineuses et ensuite, mixez-les. Dans toutes vos recettes, vous pouvez remplacer la farine par cette préparation.

La poudre d’amande, de noix ou de noisettes

Si vous souhaitez donner un goût supplémentaire à vos recettes sucrées, n’hésitez pas farineSuperwomen! Vos préparations vous sembleront plus savoureuses. Il suffit de remplacer votre farine par la poudre soit d’amandes, de noix ou de noisettes en divisant la quantité par deux. Celles-ci contiennent des antioxydants, des oligo-éléments, des vitamines. Quoique ces poudres contiennent plus de calories, elles sont plus saines pour votre santé. En effet, elles contiennent des omégas 3 et omégas 6 qui favorisent le bon cholestérol.

La semoule de blé fine

Vous pouvez remplacer sans problème la farine par la semoule de blé fine dans vos recettes. La semoule est une céréale de blé moulu, elle est riche en vitamine B et en fibres alimentaires. Utilisez-la pour votre cuisine en quantité égale à celle de la farine.

Les biscuits sablés ou les biscuits secs

Ne gaspillez pas vos biscuits sablés ou d’autres biscuits secs qu’il vous reste. Réduisez-les en poudre. Vous pouvez les ajouter à vos recettes culinaires en remplacement de la farine. Soyez certaine, Superwomen, vos préparations auront ainsi davantage de goût.

Les flocons d’avoine ou de blé

farineLes flocons d’avoine ou de blé, mixés et réduits en poudre sont plus caloriques. Mais, vous pouvez les intégrer à parts égales par rapport à votre farine dans tous les plats. Ils apportent aussi des acides gras essentiels à votre organisme et des fibres pour une bonne digestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *