,

Apprendre à mieux communiquer avec les autres

Vos paroles dépassent souvent vos pensées, spécialement sous le coup d’une émotion ? Alors il est temps de mieux vous faire comprendre, de mieux communiquer avec les autres, au travail, en famille, afin de devenir la superwoman de la communication !

savoir communiquer avec les autres

Les émotions, apprendre à les maîtriser pour mieux communiquer !

Entre ce que nous voulons dire et ce que l’autre entend vraiment, il y a tout un monde. Mais lorsque les émotions s’en mêlent, c’est un raz-de-marée incompréhensible qui surgit. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes en colère pour X raisons, votre voix devient plus agressive ? Et lorsque vous êtes triste, vous perdez la parole et vous terrez dans le mutisme ?

En fait, lorsqu’une émotion vous submerge, essayez de l’identifier. Est-ce de la peur ? De la colère ? De la frustration ? Apaisez cette émotion avant de parler, sinon c’est elle qui va prendre le dessus et cela risque d’engendrer un conflit avec votre interlocuteur !

Si l’émotion est trop forte, préférez dire que vous êtes trop mal pour l’instant, que vous préférez ne pas vous exprimer pour le moment et remettez la conversation à plus tard. Et bien sûr, prenez aussi en compte les émotions de l’autre…

Pour pouvoir communiquer à bon escient, il est important de cerner le bon moment pour prendre la parole. Si votre conjoint, par exemple, rentre énervé du travail, laissez-lui le temps de souffler et de se calmer, avant d’entamer une conversation. Dans un échange, une grosse partie doit être consacrée à l’autre si l’on veut se faire entendre. Une superwoman traite les gens avec respect et dignité !

La communication non verbale, tout un art

Lorsque l’on communique, une grande partie de ce que l’on dit passe en réalité par notre corps, qui lui aussi s’exprime. Il est donc essentiel, pour une mieux communiquer de prêter attention à ces postures, que l’autre, même inconsciemment, ne manquera pas d’interpréter, de comprendre !

La superwoman que vous êtes doit sûrement savoir qu’il ne faut jamais croiser les bras durant un entretien, n’est-ce pas ? Ce signe de fermeture à l’autre n’est pas le seul qu’il faut apprendre à connaître et à appréhender. En fait, tous les gestes de repli sur soi sont à proscrire. Par exemple, le croisement de jambes sur une chaise ou encore tenir un objet avec ses 2 mains, devant soi. Par contre, essayez de privilégier les gestes ouverts et larges. Mettez vos épaules en arrière, ouvrez le torse (Mais oui, soyez fières de vous !) et redressez-vous le plus possible. Apprenez à vous connaître mais aussi à comprendre les autres, surtout ceux du sexe opposé. En effet, nous fonctionnons différemment et nos postures ne sont pas les mêmes.

Nous prendrons le temps, de revenir au fur et à mesure sur les différentes postures, ces gestes inconscients qui veulent en fait dire beaucoup de choses ! D’ici là, pour une bonne communication, souvenez-vous : pas d’échange lorsque l’on est en proie à ses émotions et faites attention à votre gestuelle !

Et vous, vous arrive-t-il de parler sous le coup d’une émotion ?

Savez-vous contrôler vos paroles avant qu’elles ne dérapent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *