,

Comment entretenir de bonnes relations avec sa belle famille ?

La belle-mère est souvent protectrice de son garçon. Le beau-père veut contrôler l’éducation de ses petits enfants. La belle-sœur se montre envahissante dans la vie conjugale… Bref, entretenir de bonne relation avec sa belle famille n’est pas toujours au beau fixe. Pire, c’est l’ingérence des membres de la famille de votre conjoint qui est souvent source de conflits dans certains ménages.

Vous le savez déjà, mes très chères Superwomen : vous avez tout intérêt à mieux vous entendre avec la belle famille. Y compris la belle-maman, le beau-papa et les autres. Comment réussir ? Nos conseils en 5 points !

 

1- On se fixe des limites

belle-fille fait bonne impression devant sa belle-famille

Mes chères ladies, c’est tout à fait normal si une belle-fille se montre gentille et arrangeante au début d’une relation avec sa belle famille. Pourquoi ? Parce qu’elle veut faire bonne impression aux yeux de cette famille recomposée.

Seulement,il vous est conseillé de vous fixer des limites le plus tôt possible. Cela éviterait les relations conflictuelles dans votre vie conjugale à l’avenir. Afin de préserver votre couple, il est important de prendre une certaine distance par rapport à vos beaux-parents.

Cela ne veut pas dire que vous allez les écarter absolument. Non, vous devrez faire un compromis et décider avec votre conjoint le rythme auquel vous allez les rendre visite ou ils viennent chez vous.

Les déjeuners du dimanche, les fêtes de fin d’année, les vacances, les événements familiaux… Ne laissez jamais votre belle famille, mes chères ladies, s’imposer dans votre vie conjugale et décider à votre place. Une bonne astuce pour bien entretenir une bonne relation avec sa belle famille.

 

2- On doit savoir communiquer avec sa belle famille

Savoir communiquer dans une relation avec sa belle famille, c’est savoir accorder de l’importance à votre beau-père, à votre belle-mère et à tout le reste. Pour eux, l’engagement de leur fils ou leur frère à un mariage ne doit en rien changer leurs habitudes.

C’est à vous, mesdames, de faire preuve d’empathie et d’établir une bonne relation avec eux. En cas d’agissements ou de paroles que vous n’aimez pas, le pire que vous pourrez faire est de ne pas être à l’écoute, de ne pas vous exprimer et finalement d’accumuler des ressentiments au fil du temps.

Savoir communiquer dans une relation avec sa belle famille, c’est également trouver un point commun avec elle. Établissez la communication avec la famille de votre conjoint, et vous en apprendrez plus sur elle. Cela ne fait que faire grandir votre vie conjugale. Cette bonne attitude vous éviterait l’ennui dans les réunions familiales.

Dans ce cas, trouvez les centres d’intérêt (activités, habitudes…) du reste de la famille. Comme ça, vous aurez toujours un sujet de discussion plaisant à partager à l’occasion des retrouvailles.

 

3- On évite d’impliquer la belle famille dans sa vie conjugale

quand la belle-famille fait son intervention dans la vie conjugale d'un couple

Dans une relation avec sa belle famille, c’est inévitable et pourtant les conflits dans une vie conjugale ne devront jamais être partagés. C’est sûr qu’ils vont prendre parti pour leur fils ou leur frère. Qui aurait envie d’entendre du mal d’un des leurs ?

Ses défauts, ils les connaissent sûrement mieux que vous. Malgré cela, ils ne souhaitent pas que vous le dénigriez. L’idéal serait alors de ne jamais impliquer la belle famille dans vos conflits. Essayez toujours de les régler en privé avec votre conjoint.

Il ne faut pas non plus oublier le lien fort qui unit un « fils » à sa « mère ». Sans vouloir le briser, vous devrez faire d’efforts pour rendre heureux votre homme dans sa vie conjugale. S’il ne se sent pas épanoui avec vous, s’il n’espère aucune relation stable et équilibrée, ne pensez pas que vous allez gagner la confiance de belle-maman et du reste de la famille.

En cas de belle famille imposante, ils n’hésiteront pas à vous corriger et à vous dicter les attitudes pour traiter leur enfant/frère. Vous ne souhaitez pas que cela arrive ! Dans ce cas, essayez toujours de bien vous entendre avec votre bien-aimé. Il ne dira que du bien de vous à sa famille. Ce qui va favoriser la bonne relation avec sa belle famille.

 

4- On tient toujours ses promesses

Certains ne sont pas faciles à vivre, mais vous devrez toujours tenir les promesses faites à vos beaux-parents, mesdames. En effet, quoi de plus désagréable que d’espérer une chose qui n’arrive jamais, et surtout si cela se répète trop souvent ?

Que cela ne vous emballe pas trop, vous devrez toujours tenir votre parole pour ne pas décevoir vos beaux-parents. Ce qui peut avoir des répercussions, non seulement, dans votre vie conjugale, mais aussi, et surtout, dans la relation avec sa belle famille.

Si vous avez dit à belle-maman que vous emmènerez les enfants chez elle ce week-end, ou vous avez promis à beau-papa que vous l’accompagnerez à une exposition, faites-le ! Ainsi, vous donnez à votre belle famille l’image d’une personne à qui l’on peut toujours compter.

 

5- On pense à des cadeaux

belle-fille offre des cadeaux à sa belle-famille

Anniversaires, Noël, Fêtes des Pères, Fêtes des Mères… Mes chères dames, on n’oublie pas d’offrir à ses beaux-parents des cadeaux qui témoignent toute votre affection.

Attention à bien choisir les cadeaux pour belle-maman et les surprises pour beau-papa, car cela pourrait rendre la relation avec sa belle famille encore plus délicate. L’idéal serait d’apporter des cadeaux qui leur plaisent. Cela va de soi pour les beaux-frères et les belles-sœurs à l’occasion de leurs anniversaires ou tout autre événement spécial.

 

Mes très chères ladies, on vous demandera de décider avec votre partenaire ce que vous souhaitez faire avec sa famille. Certaines fois, vous devrez prendre l’initiative de donner à votre nouvelle famille une place dans votre vie. Elle en sera ravie ! Voilà, ce n’est pas toujours simple d’établir une harmonieuse relation avec sa belle famille. Surtout si elle est envahissante, voulant toujours tout contrôler sur votre vie conjugale. En faisant preuve de gentillesse et de grande fermeté à la fois, vous arrivez toujours à bien gérer la relation avec belle-maman, beau-père et tout le reste. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *