, ,

Comment faire pour que mon enfant range sa chambre ?

La superwoman que vous êtes doit gérer des milliers de choses à la fois. Alors quand vous pénétrez dans la chambre de votre enfant et que vous manquez de glisser sur ses cartes Pokémon, étalées par terre, il y a de quoi s’énerver ! Soufflez un bon coup et appliquez ces petits conseils.

Une chambre d’enfant ordonnée, est-ce possible ?

mon enfant doit ranger sa chambre

Déjà, sachez-le, si sa chambre était tout le temps bien rangée, que rien ne traînait, ce ne serait pas un enfant, ou du moins ça pourrait être inquiétant ! En effet, plus ils sont petits, plus ils ont besoin de jouer et de se défouler. Et moins ils savent ranger, bien sûr. Les enfants adorent manipuler les jouets, les jeter par terre et fouiller dans les moindres recoins pour chercher LE jeu qui leur convient dans l’immédiat. Alors, oui, les jeux sont indispensables aux enfants pour les aider à bien se développer, mais ce n’est pas une raison pour que leur chambre soit tout le temps en bazar. Les enfants de moins de 6 ans ne comprennent pas trop l’utilité de mettre de l’ordre dans leurs affaires. Alors essayez de ritualiser le rangement de la chambre, pour que cela devienne une habitude et peut-être même un moment de plaisir.

Apprendre à ranger, tout en s’amusant

Un enfant a souvent l’impression que ranger sa chambre signifie « punition ». Mais vous, superwoman, avez le pouvoir de changer sa vision des choses, non ? Tout d’abord, prévoyez de grandes caisses ou, mieux, un coffre. Il sera plus facile pour vos enfants de ranger en jetant les gros jouets dedans. Vous pouvez mettre des étiquettes dessus pour qu’ils s’y retrouvent. Et si votre enfant ne sait pas lire, pourquoi ne pas lui faire dessiner les jouets que telle caisse ou malle doit contenir ?

S’il est tout petit, montrez-lui comment faire et proposez-vous de l’aider. Pour les plus grands, proposez-leur de ranger en s’amusant. Mais oui, c’est possible ! Vous pouvez les chronométrer et leur défi sera de faire plus vite la prochaine fois. Ou bien, faites-les jouer au basket. Ils doivent lancer le plus de jouets dans le coffre ! Et si c’est vraiment le chantier, que l’on ne voit même plus le sol, proposez-leur des mini-défis. Ils devront, par exemple, ranger tous les livres en un temps record. Puis les playmobils, puis les peluches, etc…

Et vous, comment faites-vous ranger leur chambre à vos enfants ?

 

2 commentaires

Poster un commentaire
  1. J’aime particulièrement l’astuce qui permet de demander à l’enfant de ranger par étapes. Par exemple d’abord les livres, puis les légos, puis les vêtements, etc.
    Comme ça on est vraiment précis dans le rangement et l’enfant ne se sent pas submergé par un « range ta chambre » alors qu’il ne sait pas forcément par quoi commencer.

    • Merci ma belle pour ton commentaire 😉
      Effectivement, cela permet à l’enfant d’être organisé dès le bas âge. Plutôt que d’avoir l’impression de recevoir des ordres, il se sentira mis en avant et c’est plutôt ludique et amusant pour lui, ça sera une source de motivation pour ranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *